• S'informer
  • Soutenir un projet

Polyptyque "Hommage à Bernanos" d'Arcabas

Acquérir un tableau en mémoire des événements de la guerre d’Espagne, surnommé le « Guernica chrétien », œuvre du peintre Arcabas en 1962, accroché au Couvent des Jacobins à Toulouse.

Polyptyque "Hommage à Bernanos" du peintre Arcabas

© Polyptyque "Hommage à Bernanos" du peintre Arcabas © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgTOULOUSE

Définition des montants

Le projet : Acquérir une œuvre picturale du célèbre peintre Arcabas

Votre aide est indispensable afin d’aider l’association « Amis de l’œuvre d’Arcabas à Toulouse », à acquérir le tableau « Hommage à Bernanos ». Cette œuvre unique en son genre est estimée à 210 000 €, votre don aidera l’association à acquérir l’œuvre et à réaliser un cadre et un châssis pour son installation définitive au Couvent des Jacobins.

• 1962

Date de réalisation de l'œuvre

• Juillet 2018

Ouverture de la collecte de dons

• Septembre 2018

Début de la restauration

• Décembre 2018

Fin du programme de restauration

Le lieu et son histoire : le « Guernica chrétien »

Le polyptyque Hommage à Bernanos, créé à l’origine pour la pièce Le journal d’un curé de campagne de Bernanos, fut en fait inspiré au peintre Arcabas en 1962 par le pamphlet antifranquiste Les grands cimetières sous la lune de 1938, dans lequel Georges Bernanos critiquait avec virulence l’attitude de certains évêques espagnols durant la guerre civile, et plus largement l’abime dans lequel s’enfonçait toute l’Europe à cette époque. Surnommé le « Guernica chrétien », ce monument de mémoire nous place en face de la souffrance, des atrocités de la guerre et des compromissions humaines, à travers des scènes au caractère intemporel, et nous invite à l’espérance et à la confiance. Car Arcabas est un peintre de l’espoir et de la joie, comme l’atteste, aux pieds du grand Christ de douleur se détachant sur un ciel d’azur, l’enfant qui proclame : « Nolite timere », « N’ayez pas peur ! »

La mobilisation : l’association « Amis de l’œuvre d’Arcabas à Toulouse »

L’association « Amis de l’œuvre d’Arcabas à Toulouse » consciente de l’intérêt de ce patrimoine artistique pour les générations futures, les bénévoles veulent rendre hommage à tous les exilés qui ont trouvé à Toulouse une terre d’accueil.

Mise à jour le 03/02/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact