• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Pont "de la Grapperie" de Saint-Firmin-des-Prés et de Meslay

    Participez à la restauration du Pont « de la Grapperie » de Saint-Firmin-des-Prés et de Meslay. Objectif : préserver le patrimoine rural du Vendômois

    Pont
    Collecte en cours
    Pont "de la Grapperie" de Saint-Firmin-des-Prés et de Meslay
    pinMapSvgST FIRMIN DES PRES
    340
    340
    5 000

    6%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Un patrimoine rural à sauvegarder

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le Pont « de la Grapperie » situé sur les communes de Saint-Firmin-des-Prés et de Meslay (en Vendômois, au Nord-Ouest du département).

    Longtemps utilisé, le vieux pont de pierres a dû laisser sa place au pont routier moderne plus adapté au trafic et aux charges importantes. Malgré certaines réparations, il se dégrade au fil du temps, des crues et des étiages, des envahissements végétaux et des travaux avoisinants. Aujourd’hui, son accès est fermé et pour le préserver, il est nécessaire d’entreprendre des travaux : curage des racines, remplacement de pierres, rejointoiement et sécurisation de l’environnement.

    Grâce à vos dons, il sera de nouveau possible d’emprunter ce pont en toute sécurité. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations !

    • 31 août 2021Lancement de la collecte
    • Octobre 2021Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : restaurer un pont de pierres du XIXe siècle

    Le pont dit « de la Grapperie » date de la seconde moitié du XIXe siècle. Il enjambe le ruisseau du Réveillon, qui donne la limite des communes de Saint-Firmin-des-prés et de Meslay.

    Son mode de construction de « pont romain » avec ses deux culées et la pile centrale, constituées de pierres de taille et de silex maçonnés, lui confère une bonne résistance à la charge. La construction de cet ouvrage a participé au développement de l’agriculture et de l’artisanat local en cette période de modernité florissante. Ne plus emprunter de gué est alors vécu comme une libération.

    Deux communes mobilisées autour du patrimoine rural

    L’Union Départementale de l’Architecture et du Patrimoine, Pierre Liger historien local, l’association Résurgence et la Fondation du patrimoine ont accompagné les élus délégués au projet dans la définition et la programmation des travaux.

    Des artisans locaux ont été sélectionnés (maçonnerie patrimoniale, métallier) pour préciser les techniques à mettre en oeuvre et réaliser le travail.

    « Le caractère modeste, isolé, commun voire inutile aux yeux de certains, de notre pont « de la Grapperie » aurait pu justifier des réparations que sommaires. Mais nous avons préféré une sauvegarde patrimoniale du fait de son histoire, son architecture de pont romain, et de sa qualité esthétique. Le site apprécié des promeneurs, randonneurs, pèlerins de Compostelle, des pêcheurs, des familles... pour son caractère naturel, le sera d’autant plus très prochainement pour son intérêt patrimonial, grâce à la mobilisation de nos communes, au soutien des partenaires (Préfecture, Conseil départemental) et du vôtre nous l’espérons… pour que la sauvegarde du petit patrimoine ne soit pas occultée par les priorités auxquelles doivent faire face les collectivités », dixit Benoit Rousselet, maire de Saint-Firmin-des-Prés et Jacky Foussard, maire de Meslay

    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous