• Mon compte
  • PONT DU FAU À ST CHRISTOL

Rénover le pont du Fau à Saint Christol en Ardèche afin de développer la fréquentation de la route des Dragonnades

PONT DU FAU À ST CHRISTOL
    pinMapSvgST CHRISTOL
    19 390mobilisés
    5 390de dons
    sur 5 000108%
    44 donateurs690 jours restants

Rénovation du Pont du Fau à Saint Christol en Ardèche

Les désordres actuels de l’édifice font craindre, à court terme, son effondrement. De plus les parapets dégradés font craindre pour la sécurité des promeneurs. A noter également que le pont est emprunté par un tracteur pour l’exploitation d’une châtaigneraie, fragilisant le tout.
    Des travaux de rénovation sont donc prévus et concernent notamment la voûte avec joints après piquage, les murs amont et aval et enfin les parapets. La commune, l’association Patrimoine Huguenot d’Ardèche et l’association Les Amis du Talaron ont besoin de vous et espèrent collecter 8 000 € afin de réaliser ces travaux de rénovation.

Le pont du Fau : l’un des 15 ponts construits sur la route des Dragonnades

Le pont du fau est un des 15 ponts construits ou rénovés en 1691 lors de la mise en place du chemin royal de Privas à Saint Agrève, appelé aujourd’hui route des Dragonnades. Les devis qui ont permis de retrouver le tracé du chemin royal sont extrêmement précis ; ils décrivent le tracé, les ponts à réaliser, les caractéristiques des murs de soutènement, les ouvrages permettant de contrôler les eaux de ruissellement, les pavages à réaliser, etc. Le chemin royal, sous le nom de route des Dragonnades, est devenu depuis sa mise en valeur un élément fort de la mémoire du territoire qu’il traverse. Le pont traverse le gros ruisseau appelé Gassonive ou ruisseau de Faveyrolles ; il est construit en pierre locale, du granit, et les parapets sont surmontés de « bonnets d’ânes », des pierres arrondies ; il semble avoir conservé la structure d’origine malgré des remaniements et a donc gardé toute son originalité.

L’association Patrimoine Huguenot d’Ardèche, Les Amis du Talaron et la commune de Saint Christol toutes unies pour sauver leur patrimoine

L’association Patrimoine Huguenot d’Ardèche se propose de mettre en place des animations sur ce tronçon de la route des Dragonnades avec de petites randonnées et une présentation historique de la route. L’association les Amis du Talaron envisage également de mettre en place des animations propres. Le pont établit la continuité de la route des Dragonnades. A proximité du seuil de la montée, vers le hameau du Fau, sera donc mis en place tout prochainement par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche un mobilier d’interprétation de la route des Dragonnades. Il est prévu de développer la fréquentation de l’itinéraire dont la promotion est un des soucis constants du PNR et des offices de tourisme.

Conseil départemental d'Ardèche
    Mise à jour le 11/01/2021

Vos contreparties

Pour 20€