S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Pont Sainte Pétronille et sa passerelle à Villars-sur-Var dans les Alpes Maritimes

Soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco, ce projet consiste à consolider le pont en urgence suite aux dégâts causés par la tempête Alex.

Pont
Pont Sainte Pétronille et sa passerelle à Villars-sur-Var dans les Alpes Maritimes
pinMapSvgVILLARS SUR VAR - Alpes-Maritimes
200 000
Partager ce projet

Le projet

Suite au passage de la tempête Alex, la structure du pont a été très endommagée : affouillements en pied de pile, présence de végétation parasite sur les appuis de l'ouvrage, descellement des pierres maçonnées des culées et de la pile détériorée avec des fissures ouvertes, corrosion de l'ensemble de la structure, élément de la poutre en croix désolidarisé, fléchissement du platelage à la sortie de l'ouvrage, planche de bord cisaille avec présence de trous.

De manière globale, les équipements sont dans un mauvais état, et on note une corrosion de l'ensemble du dispositif de retenue.

Les travaux de consolidation sont impératifs pour éviter un effondrement lors d'un prochain épisode pluvieux-orageux.

  • 2 octobre 2020

    Tempête Alex

  • 1er octobre 2021

    La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

  • 2024

    Début des travaux

  • 2025

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Le pont de Sainte Pétronille se situe 1,2 km après l'embranchement qui conduit au village de Villars-sur-Var. Il semble être le plus ancien passage permettant de franchir le Var à l'endroit le plus étroit de tout le cours du Moyen Var.

C'était un lieu de passage important peut-être depuis les Romains pour passer de la vallée du Var à celle de l'Estéron. Ses 2 culées seraient d'origine romaine. Il est attesté aux XIIIe - XVIe siècles par Nostradamus. La charpente métallique datant des années 1920 repose sur des arches de pierre. Depuis ce pont, une magnifique vue s'offre sur le plateau de Villars-sur-Var et le village.

La mobilisation

La réhabilitation et la sécurisation du pont est nécessaire pour permettre aux randonneurs et promeneurs de le franchir en toute sécurité. Les chemins accessibles à partir de ce pont devront également être sécurisés, débroussaillés et balisés en concertation avec la Direction de l'Environnement et de la Gestion des Risques du Conseil Départemental 06.

Grâce au soutien de la Principauté de Monaco la restauration comprendra aussi : la remise en peinture de l'ensemble de l'ouvrage, la reprises et le rejointements de l'ensemble des maçonneries. Il s'agira également de refixer les éléments d'assemblage en intrados du tablier et remplacer les planches pourries, cisaillées et fléchies.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 02/08/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org