• S'informer
  • Soutenir un projet

Pont en pierre à Rennes sur Loue

Soutenez la restauration de ce pont

Pont
    Pont en pierre à Rennes sur Loue
    pinMapSvgRENNES SUR LOUE - Doubs

Définition des montants

Les études réalisées classent ce pont en Classe 3U : ouvrage dont la structure est gravement altérée, et qui nécessite des travaux de réparation urgents liés à l’insuffisance de capacité portante de l’ouvrage ou à la rapidité d’évolution des désordres pouvant y conduite à brève échéance. D'importants travaux vont être engagés pour réhabiliter ce pont par agraffage des bandeaux de voûte. Ils porteront également sur la réfection de l'étanchéité, la remise aux normes du parapet et le remplacement des pierres défaillantes.

Le lieu et son histoire

Le pont de Rennes autrefois en bois, permet de franchir la Loue, dans un site remarquable et très attractif. Il a été bâti en pierre en 1861, aux abords du château classé au titre des monuments historiques.

Situé sur le chemin des Gabelous, le pont représentait le passage obligé et lieu de péage entre les Salines Royales d'Arc et Senans et la Grande Saline de Salins les Bains.

Le Pont enjambe la Loue et son "miroir", dont les cascades attirent de nombreux promeneurs.

La mobilisation

La réhabilitation du pont appartient à la dimension plus large de mise en valeur du chemin des Gabelous, une randonnée de 30 km  Salins les Bains à Arc et Senans et qui suit approximativement le tracé du saumoduc.

La sécurité joue un rôle également important. Ce pont permet également l'accès aux terrains agricoles utilisés par les agriculteurs du village et des environs, aux bois et forêts ainsi qu'aux apiculteurs.

Il est un maillon important de la vie économique rurale et intercommunale. De par la nature du chemin dit "rural" passant sur le pont, ce dernier ne peut bénéficier des dispositifs de plan de relance. La commune pourra obtenir des aides du Conseil régional et de la Fondation du patrimoine en fonction du montant collecté par les dons.

Mise à jour le 08/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact