PORTE BAZEE A REIMS

Avec la porte Mars, sauvons le dernier vestige de la porte sud de Durocortorum

PORTE BAZEE A REIMS

© Ville de Reims

pinMapSvgREIMS - Marne

Sauver une porte millénaire

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la porte Bazée, vestige de l'édifice gallo-romain. Situés rue du Barbâtre à Reims, les derniers vestiges de cette porte multiséculaires ont besoin d'être restaurées.

Il ne reste plus grand chose de cette porte antique mais ce qu'il reste est en mauvais état. Le projet porte sur le nettoyage des pierres et la sauvegarde de ces vestiges. Il n'est évidemment pas question de la reconstituer.

Grâce à vos dons, ce témoin du passé gallo-romain de Reims sera préservé pour les générations futures.

La porte d'entrée sud de Durocortorum

Datée du IIIe siècle, la Porte Bazée était l’une des quatre portes de la Cité Durocortorum. Située sur le cardo maximus, à l’opposé de la porte de Mars, elle est le départ de la voie vers Rome. Cette porte et une partie du rempart persistent au fil des siècles et sont indissociables du rempart du Moyen Âge. Une décision de 1751 conduit à la destruction de la porte pour permettre le passage d’une canalisation destinée à alimenter les fontaines publiques de Reims. C’est à cette époque que des tables sculptées sont intégrées aux façades des bâtiments situés de part et d’autre de la rue de l’Université, au droit de la porte démolie.

De nombreuses fouilles archéologiques menées de 1972 à 1991 ont permis de documenter l’histoire de cette porte qui n’est plus aujourd’hui qu’un vestige, bien qu’elle ait été « connue de tous temps par la persistance d’une colonne engagée dans les constructions postérieures ». Elle a fait l’objet de plusieurs études en 1993, en 2004 et en 2014 sans que celles-ci n’aboutissent à une restauration. La porte est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1981. Après une phase de diagnostic et d’étude, cette année 2023 devrait voir le début des travaux de restauration.

Mettre la porte Bazée au coeur du quartier

Parallèle à la Voie des Sacres, la rue du Barbâtre est rue très importante historiquement pour Reims. La restauration de la porte Bazée va permettre d'embellir cette rue de Reims aux côtés de restaurations déjà achevées ou à venir : Fontaine des Carmes, collège Université...

Mise à jour le 22/05/2024