Portrait équestre de Louis XIV à Besançon

Aidez l'Université de Franche-Comté à restaurer ce tableau classé monument historique

Tableau
Portrait équestre de Louis XIV à Besançon

© Université de Franche-Comté

pinMapSvgBESANCON - Doubs

Le projet : une restauration indispensable

Ce tableau est un portrait équestre représentant Louis XIV, daté des années 1670 et attribué à René-Antoine Houasse. Fragilisé par le temps, il nécessite une restauration fondamentale de la couche picturale, la toile présente quelques zones de décollements, le châssis est empoussiéré mais en bon état de conservation. Une fois restauré, le portrait du Roi-Soleil sera présenté au grand public dans le cadre de l’exposition Le beau siècle, la vie artistique à Besançon : De la conquête à la Révolution (1674-1791) au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, prévue à l’automne 2022. Puis l'oeuvre réintégrera son emplacement d’origine au printemps 2023 pour les 600 ans de l’université de Franche-Comté.

• Août 2022

• Septembre 2022

Début des travaux

• Novembre 2022

fin des travaux et exposition aux Musées des Beaux Arts de Besançon jusqu'au printemps 2023

Le lieu et son histoire :

Peintre du roi, René-Antoine Houasse fit presque toute sa carrière au service de Louis XIV. Impliqué sur la plupart des grands chantiers du règne comme peintre de décor, il participa à l’exécution des plafonds du grand appartement du roi à Versailles et à celle de la voûte de la galerie des Glaces. Il peignit plusieurs grands portraits de Louis XIV à cheval d’après un carton de Le Brun, qui devinrent l’image du monarque la plus diffusée de son vivant, offerte aux ambassadeurs ou envoyée dans les provinces nouvellement conquises. Le tableau est accroché au sein du somptueux décor ornemental du Grand Salon de l'hôtel de Courbouzon, classé aux monuments historiques. Six exemplaires originaux de ce tableau sont encore visibles, dont un exposé à Versailles ; celui de Besançon est le plus imposant (330 x 250 cm).

La mobilisation :

Depuis 1957, l'université de Franche-Comté a installé l'UFR SLHS (Sciences du langage, de l'homme et de la société) à l'hôtel de Courbouzon à Besançon. Accompagnée par la DRAC dans ce projet de conservation et de valorisation, l’université espère que cette restauration pourra également enrichir le corpus historique de l’œuvre et peut-être permettre de mieux comprendre comment elle est parvenue dans le Grand Salon. Aujourd’hui, grâce à vos dons le tableau pourra retrouver son aspect originel et être conservé pour les décennies à venir.

Mise à jour le 26/10/2023