Ancien Presbytère d'Irodouër

Préservons l’un des plus hauts bâtiments en bauge de Bretagne

© Atelier ALP

pinMapSvgIRODOUER - Ille-et-Vilaine

Le projet : sécuriser puis réhabiliter le site

Inoccupé depuis 2009, des travaux de réhabilitation sont aujourd’hui nécessaires pour donner à l’ancien presbytère une seconde vie. Afin de stopper dans un premier temps la dégradation de l’édifice, la première phase urgente de ce chantier se portera sur la mise en sécurité du bâtiment avec le changement intégral de la couverture de la partie centrale, dont le mauvais état entraine aujourd’hui de nombreuses infiltrations. Par ailleurs, pour respecter la remise en état de ce bâtiment en bauge, les joints et enduits en ciment seront retirés.

Au regard du caractère unique et de l’envergure patrimoniale du bâtiment, la commune d’Irodouër souhaite qu’un projet multiculturel s’y implante comme une médiathèque, salles d’association, espace de coworking, musée ou un espace intergénérationnel. Le parc de 3 000 m² et son ancienne serre donnent matière à explorer pour sa valorisation : jardins partagés, transmission des savoirs, culture de la terre, parcours sensoriel…

• XIXe siècle

Construction du presbytère

• 2024

Lancement de l'appel aux dons et début des travaux

Le lieu et son histoire : l'édifice le plus élevé de Bretagne construit en bauge

Situé à proximité de l’église Saint-Pierre au cœur du bourg d’Irodouër, cet ancien presbytère est un joyau architectural. Érigé dans la seconde moitié du XIXème siècle en même temps que l’église, il incarne un élément essentiel du patrimoine local en tant qu’édifice le plus élevé de Bretagne construit en bauge. Cette technique constructive à base de terre crue et de fibres végétales est typique des constructions traditionnelles et rurales du bassin rennais. Doté de trois étages et d’un jardin clos accueillant une serre et des plantes exotiques, le presbytère se distingue par ses dimensions exceptionnelles et son allure prestigieuse.

De plus, la technique de construction en bauge nécessite un travail laborieux, ce qui souligne davantage l’exploit architectural réalisé. L’atteinte d’une telle hauteur a sûrement requis l’expertise de nombreux ouvriers et des maçons parmi les plus qualifiés de l’époque. Ce bâtiment présente un réel intérêt patrimonial en raison de sa rareté et de son caractère remarquable, témoignant du savoir-faire et de la vision de ceux qui l’ont érigé !

Ancien Presbytère d'Irodouër

La mobilisation : une commune engagée pour donner une seconde vie au site !

Consciente de sa valeur exceptionnelle, la municipalité a uni ses forces pour lancer ce projet de restauration ambitieux. Réunissant les compétences des artisans locaux et votre générosité, cette initiative communautaire vise à redonner une seconde vie à ce monument. Cette mobilisation marque le début d’une nouvelle ère pour l’ancien presbytère d’Irodouër !

Mise à jour le 26/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

Remerciement sur la page Facebook

Pour 50€

checkmarkSvg