Chapelle Saint-Samson à Landunvez

Un joyau au bord de la mer d'Iroise : la chapelle Saint-Samson a besoin de votre soutien pour retrouver sa splendeur d'antan !

Chapelle Saint-Samson à Landunvez

© Chapelle Saint-Samson - Christian Huberdeau

pinMapSvgLANDUNVEZ - Finistère

Le projet

Les dernières interventions sur le retable ont malheureusement altéré les polychromies d'origine, laissant apparaître de nombreux désordres. Aujourd’hui, la commune de Landunvez aspire à restaurer la splendeur d’antan de sa chapelle ! Dans cette optique de valorisation de l’intérieur de l’édifice, un chantier de restauration est prévu pour redonner au retable et à la voûte lambrissée leurs couleurs historiques.

Il y a plus de 50 ans, l'œuvre d’art centrale du retable a disparu sans être remplacée depuis. C’est pourquoi, par le biais de cet appel aux dons, la municipalité souhaite faire réaliser une œuvre qui sera exposée dans le cadre central du retable, à l’emplacement d’origine. L’artiste Augustin Frison-Roche a été choisi pour cette création, et il s’inspirera des thèmes : de Marie protectrice et la mer d’Iroise.

Ce projet vise à redonner vie à la chapelle tout en rendant hommage à ses racines culturelles et religieuses !

• XVIIe siècle

Construction de la chapelle Saint-Samson

• Avril 2024

Lancement de la collecte de dons

• Mai 2024 - Mars 2025

Restauration et Valorisation de la chapelle

Le lieu et son histoire

Ce petit édifice religieux, 17e siècle, dédié à Saint-Samson, était réputé pour guérir les rhumatismes, les maladies des yeux ou les retards de croissance chez les enfants ! Les Bretons y venaient alors nombreux y célébrer le Pardon de Saint-Samson le troisième dimanche de juillet.

Surplombant la mer d’Iroise, le long du renommé GR34, la chapelle est ouverte tous les jours par des bénévoles de l’Association pour la Sauvegarde des Chapelles de Landunvez (ASCL) et accueille des milliers de visiteurs chaque année. Les uns y déposent une prière à la mémoire d’un proche disparu en mer, d’autres viennent rendre grâce en allumant une bougie devant le retable, d’autres encore viennent admirer ce site où parfois la mer et la terre se rencontrent avec fureur...

Tous mobilisés !

La chapelle Saint-Samson, fierté du patrimoine local, occupe une place centrale dans le cœur de la commune de Landunvez. Engagée dans une démarche active de préservation et de mise en valeur de ce joyau historique, la municipalité et l’association ASCL déploient ses efforts.

Une fois restauré, cet édifice emblématique poursuivra sa vocation d’accueil pour les fidèles et les visiteurs qui affluent en grand nombre pour admirer ses charmes et profiter de son atmosphère unique.

Mise à jour le 02/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook

Pour 50€

checkmarkSvgInvitation à l’inauguration de la chapelle