Château de Bouton à La Grande-Verrière en Saône-et-Loire

Contribuez à la préservation du caractère historique du château de Bouton

Château de Bouton à La Grande-Verrière en Saône-et-Loire

© M. de Montmorillon

pinMapSvgLA GRANDE VERRIERE - Saône-et-Loire

Le projet : réfection des toitures du château

C'est la toiture d'une des tourelles qu'il faut restaurer. Les crochets de fer sont défectueux et les tuiles glissent : il convient de reprendre le voligeage et la couverture en taillant les tuiles de façon à préserver le style da la tourelle. L'épi de faitage devra également être refait. Ce projet s'inscrit dans un programme global de réfection des toitures du château, déjà en partie labellisé par la Fondation du patrimoine. Le parti a été pris, avec l'accord des Architectes des Bâtiments de France, de conserver la toiture en petites tuiles bourguignonnes anciennes pour préserver le caractère et l'homogénéité de l'ensemble.

• Mars 2024

Début de travaux

Le lieu et son histoire

C'est en 1593 que Fiacre de Bouton fait construire une maison de maître à Bouton. Les Guerres de Religion ont été apaisées par Henri IV. Le petit château et le domaine passent à la famille de Gorris au XVIIème puis sont acquis en 1699 par Fiacre Germain « conseiller aux siège, baillage et présidial d'Autun ». Ils resteront dans sa descendance. Son fils, Bénigne, vient y résider et y fait consacrer une chapelle en 1739, récemment restaurée avec le concours de la Fondation du patrimoine. Bouton échoit en 1825, par mariage, au marquis Saladin de Montmorillon. Ce dernier agrandit le château, fait construire deux ailes latérales ainsi que deux tourelles à l'arrière de style troubadour ; il aménage le parc, la basse-cour et fait creuser l'étang.

La mobilisation

Le montant du financement de cet ensemble de travaux reste conséquent. C'est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun, particulier, entreprise, association, amis du patrimoine pourra contribuer en soutenant ce projet à préserver ces lieux chargés d'histoire locale au sein du parc Régional du Morvan et dans le périmètre du Site Patrimonial Beuvray-Folin-Uchon. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine Mobilisons-nous !

Mise à jour le 13/07/2024