S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château de Bouton à La Grande-Verrière en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de ce château !

Château de Bouton à La Grande-Verrière en Saône-et-Loire

© M. de Montmorillon

pinMapSvgLA GRANDE VERRIERE - Saône-et-Loire
0
5 000
4 302

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

C'est la toiture d'une des tourelles qu'il faut restaurer. Les crochets de fer sont défectueux et les tuiles glissent : il convient de reprendre le voligeage et la couverture en taillant les tuiles de façon à préserver le style da la tourelle. L'épi de faitage devra également être refait. Ce projet s'inscrit dans un programme global de réfection des toitures du château, déjà en partie labellisé par la Fondation du patrimoine. Le parti a été pris, avec l'accord des Architectes des Bâtiments de France, de conserver la toiture en petites tuiles bourguignonnes anciennes pour préserver le caractère et l'homogénéité de l'ensemble.

  • Mars 2024

    Début de travaux

Le lieu et son histoire

C'est en 1593 que Fiacre de Bouton fait construire une maison de maître à Bouton. Les Guerres de Religion ont été apaisées par Henri IV. Le petit château et le domaine passent à la famille de Gorris au XVIIème puis sont acquis en 1699 par Fiacre Germain « conseiller aux siège, baillage et présidial d'Autun ». Ils resteront dans sa descendance. Son fils, Bénigne, vient y résider et y fait consacrer une chapelle en 1739, récemment restaurée avec le concours de la Fondation du patrimoine. Bouton échoit en 1825, par mariage, au marquis Saladin de Montmorillon. Ce dernier agrandit le château, fait construire deux ailes latérales ainsi que deux tourelles à l'arrière de style troubadour ; il aménage le parc, la basse-cour et fait creuser l'étang.

Le montant du financement de cet ensemble de travaux reste conséquent. C'est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun, particulier, entreprise, association, amis du patrimoine pourra contribuer en soutenant ce projet à préserver ces lieux chargés d'histoire locale au sein du parc Régional du Morvan et dans le périmètre du Site Patrimonial Beuvray-Folin-Uchon. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 10/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org