Eglise de Châtellenot en Côte-d'Or

Contribuez à la restauration de toiture en lave de cette église rurale pour la protéger d'infiltration !

Eglise de Châtellenot en Côte-d'Or

© Commune de Châtellenot

pinMapSvgCHATELLENOT - Côte-d'Or

Le projet

Le projet a pour objet la restauration de la toiture en laves du petit porche qui marque en façade l'entrée de l'église. Du fait du mauvais état de sa couverture, l'eau s'infiltre depuis plusieurs années et dégrade irrémédiablement plafond et murs du porche. Il devient donc urgent d'intervenir. La couverture actuelle, une fois déposée, sera remplacée par de nouvelles laves provenant de la Drôme. Ensuite, la reprise de la voûte et des murs intérieurs s'achèvera avec la mise en peinture de l'ensemble.

• Mars 2025

Début des travaux

• Décembre 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

La charmante église Saint-Pierre et le château dont elle fut, au moins jusqu'au XVIIIe siècle, la chapelle privée, constituent un superbe paysage monumental au sommet de ce village perché. De ses origines, l'édifice conserve son beau ch½ur voûté d'ogives et son abside en cul-de-four, bâtis à la toute fin du XIIe ou au tout début du XIIIe siècle. Reconstruites au XVIe siècle, la nef et les chapelles, qui forment comme un transept, ont été remaniées au XVIIe et dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le petit porche à toit de laves qui orne la façade date très certainement de cette époque. L'église abrite aujourd'hui une riche statuaire qui provient en partie des chapelles Saint-Aubin et Saint-Antoine de Dionne situées sur la commune.

La mobilisation

Une telle opération représente un investissement important pour une commune telle que la nôtre. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 24/06/2024