S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de l'église de Louvigny en Moselle

Participez à la restauration de l'église Saints-Côme et Damien !

Restauration de l'église de Louvigny en Moselle

© Commune de Louvigny

pinMapSvgLOUVIGNY - Moselle
300
15 000
300

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une église sollicitée dans la communauté de paroisses

L’église Saints Côme et Damien a été construite entre 1958 et 1961 en remplacement de l’ancien édifice datant de 1754 et entièrement détruit en 1944. Cette Bâtisse est située au centre du village de LOUVIGNY. Elle est l’une des plus sollicitée dans la communauté de paroisses. Des concerts s’y sont déroulés.

Son état actuel nécessite de nombreux travaux de sécurisation et de consolidation de son bâti mais aussi des travaux de réhabilitation énergétique. Le coût de cette opération s’élève à 538 000€ HT et est pris en charge par la mairie, initiatrice de ce projet.

Des subventions de l’état, de la région et du département de la Moselle, à hauteur de 60%, apporteront un soutien non négligeable.

Le lieu et son histoire : des vitraux uniques au sein de l'église

L’église dispose de treize verrières réalisées sur mosaïques par de fines dalles de cristal de Baccarat, œuvre de l’artiste plasticien Jean-Marie BENOIT.

Pour cette œuvre, l’artiste a voulu figurer un itinéraire à travers les mystères du Saint-Rosaire en composant les douze vitraux qui ornent les côtés sud et nord dans la nef de l’église, s’attachant à faire entrer le fidèle dans le recueillement.

Le grand vitrail monumental du chœur est dédié à Saints Côme et Damien, patrons de la paroisse. Le clocher recèle également un trésor composé de trois vitraux teintés dans la masse, taillés et sertis dans du béton armé.

La mobilisation : des travaux engagés en matière de développement durable

Le projet s’engage dans un cahier des charges incluant un ensemble de dispositions en matière de développement durable telles que l’utilisation de matériaux bio ou géo sourcés, l’efficacité énergétique, la récupération des eaux de pluie, la gestion des déchets et espaces verts, le choix des entreprises intégrant des chantiers d’insertion.

La rénovation de ce site, engagée par la mairie, en partenariat avec le Conseil de Fabrique lui conservera sa destination première de lieu cultuel mais également culturel grâce à la restauration de la sacristie et une ouverture à la communauté.

Partager ce projet
Mise à jour le 07/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org