L'église Saint-Budoc de Beuzec-Cap-Sizun

Ensemble, aidons la commune de Beuzec-Cap-Sizun à restaurer l'église Saint-Budoc

L'église Saint-Budoc de Beuzec-Cap-Sizun

© Eglise Saint-Budoc - Commune de Beuzec-Cap-Sizun

pinMapSvgBEUZEC CAP SIZUN - Finistère

Le projet

Classée depuis 1937 au titre des Monuments Historiques, l’église Saint-Budoc s’est endommagée au fil des années. Malgré des travaux d’entretien réguliers, des défauts d’étanchéité sur la couverture ainsi que sur les terrasses du clocher sont régulièrement constatés.

La commune de Beuzec-Cap-Sizun lance un chantier de restauration générale des couvertures, le remplacement du paratonnerre et la modification du réseau d’évacuation des eaux pluviales afin d’assainir les pieds de murs.

• XVème - XVIème siècle

Construction de l'église

• 1936 - 1937

Incendie puis restauration de l'église

• 1937

Classée Monuments Historiques

• 2024

Lancement de la collecte de dons et début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire

La commune de Beuzec-Cap-Sizun doit son nom à Saint Budoc, saint patron de son église paroissiale. L’église a été édifiée au XVIème – XVIIème siècle comme en témoigne l’inscription visible dans les combles sur la façade Sud de la tour-clocher « LAN MIL VCLII (1552) GUIFURON ». Les flèches de l’église de Pont-Croix ont servi de modèle pour l’aménagement de la tour-clocher de Beuzec-Cap-Sizun et vraisemblablement celle de la cathédrale Saint Corentin à Quimper.

Malheureusement, l’église a été incendiée le 13 décembre 1936 et l’ensemble des charpentes a brûlé, hormis celle du porche Sud. Lors de sa restauration en 1937, il a été décidé de rebâtir une charpente en béton armé sur les maçonneries anciennes, afin de se prémunir face à d’éventuels incendies et pour des raisons économiques.

La mobilisation

Située dans le centre bourg, l'église fait partie des éléments emblématiques de la commune. Elle est d’ailleurs fleurie chaque semaine par les bénévoles de l’association Saint-Budoc. Sur un axe très fréquenté le long de la baie de Douarnenez, les touristes s’arrêtent pour visiter l’église qui est ouverte tous les jours de la semaine.

A la suite de sa restauration, l’église pourra continuer d’accueillir dans de meilleures conditions les visites organisées, les concerts et les répétitions du bagad local.

Mise à jour le 21/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Lettre de remerciement par le Maire

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)