S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration d'un pressoir à levier viticole en Moselle

Soutenez la restauration d'un pressoir à levier

Restauration d'un pressoir à levier viticole en Moselle
pinMapSvgThionville - Moselle
510
12 000
510

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver le géant de chêne

Ce géant de chêne, même protégé par une toiture, est de nos jours fragilisé au niveau de ses assises (pourrissement de la matière), entraînant des problématiques de sécurité. L'objectif est de pérenniser un patrimoine local, non protégé au titre des monuments historiques, en permettant son accès au public. Il est ainsi préconisé de remplacer les pièces abîmées, de renforcer les assises en calcaire ainsi que le sol en béton, et enfin de procéder à un traitement notamment sur la partie exposée à la pluie de l'ouvrage. Le lieu vient d'être valorisé par la construction d'un belvédère offrant une superbe vue sur la vallée de la Moselle et Thionville. A noter que le quartier est en mutation avec la construction d'un programme immobilier imminent

Le lieu et son histoire : un témoignage de l'industrie viticole

Aujourd'hui quartier de Thionville, Guentrange fut durant de longues années un centre viticole important avant que l'épidémie de phylloxéra conjugué à l'essor de l'industrie toute proche marque le glas de toute production de vin. Un gigantesque pressoir à levier, témoin de cette culture passée, a été transféré du lieu-dit Marienthal vers le Crève-Coeur en 1975, un espace dégagé et totalement accessible au public. La date "1801" gravée à même le bois ne précise pas s’il s’agit de l’année de sa construction ou de sa restauration. D’un encombrement de 9,6 mètres et d’une hauteur de 4 mètres, cette gigantesque machine en chêne a pour pièce maîtresse un arbre de presse constitué de deux poutres ajustées l’une sur l’autre, maintenues ensembles par des poupées. A l’extrémité de cette bascule se trouve la vis dont l’actionnement écrasait les raisins placés dans la cuve située sous l’arbre de presse.

La mobilisation : revitaliser le centre-bourg

Revitalisation d’un centre-bourg, nouvelles activités proposées, réponse à un besoin exprimé par la population ou les touristes, dynamisation d’une zone rurale isolée ou d’un territoire touché par un fort taux de chômage, inscription dans une politique de développement territorial, développement de l'accessibilité, génération d'attractivité touristique, etc.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org