Pressoir à levier viticole de Guentrange en Moselle

Soutenez la restauration d'un ancien pressoir à levier situé à Thionville

Thionville - Moselle

Le projet : sauver le géant de chêne

Ce géant de chêne, même protégé par une toiture, est de nos jours fragilisé au niveau de ses assises (pourrissement de la matière), entraînant des problématiques de sécurité. L'objectif est de pérenniser un patrimoine local, non protégé au titre des monuments historiques, en permettant son accès au public. Il est ainsi préconisé de remplacer les pièces abîmées, de renforcer les assises en calcaire ainsi que le sol en béton, et enfin de procéder à un traitement notamment sur la partie exposée à la pluie de l'ouvrage. Le lieu vient d'être valorisé par la construction d'un belvédère offrant une superbe vue sur la vallée de la Moselle et Thionville. A noter que le quartier est en mutation avec la construction d'un programme immobilier imminent

Le lieu et son histoire : un témoignage de l'industrie viticole

Aujourd'hui quartier de Thionville, Guentrange fut durant de longues années un centre viticole important avant que l'épidémie de phylloxéra conjugué à l'essor de l'industrie toute proche marque le glas de toute production de vin. Un gigantesque pressoir à levier, témoin de cette culture passée, a été transféré du lieu-dit Marienthal vers le Crève-Coeur en 1975, un espace dégagé et totalement accessible au public. La date "1801" gravée à même le bois ne précise pas s’il s’agit de l’année de sa construction ou de sa restauration. D’un encombrement de 9,6 mètres et d’une hauteur de 4 mètres, cette gigantesque machine en chêne a pour pièce maîtresse un arbre de presse constitué de deux poutres ajustées l’une sur l’autre, maintenues ensembles par des poupées. A l’extrémité de cette bascule se trouve la vis dont l’actionnement écrasait les raisins placés dans la cuve située sous l’arbre de presse.

La mobilisation : revitaliser le centre-bourg

Revitalisation d’un centre-bourg, nouvelles activités proposées, réponse à un besoin exprimé par la population ou les touristes, dynamisation d’une zone rurale isolée ou d’un territoire touché par un fort taux de chômage, inscription dans une politique de développement territorial, développement de l'accessibilité, génération d'attractivité touristique, etc.

Mise à jour le 23/10/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)