Le projet : une mise en valeur du patrimoine religieux
« Églises Ouvertes France » fait partie d’un réseau européen fondé en 2007 en Belgique, qui vise à mettre en valeur le patrimoine religieux et à contribuer à son accessibilité en assurant la promotion de ces sites et en créant des instruments pour aider le visiteur à les découvrir.
Le réseau est créé en France en 2014, d’abord dans le Nord-Pas-de-Calais, avant de s’étendre en Grand-Est, Bourgogne et Normandie. L’association devient ainsi en mai 2023 « Églises Ouvertes France » afin de répondre aux attentes des différents membres du réseau et des partenaires du projet. À cette même période, l’association reçoit le prix Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern.
Pour conforter le développement à l’échelle nationale du réseau, le prix Sésame de la Fondation du patrimoine sera investi dans le développement des moyens de communication.
- 2007
Création du réseau « Églises Ouvertes » en Belgique
- 2014
Ouverture de l’antenne française à Arras
- 2017-2022
Développement du réseau en France
- Juin 2024
Projet lauréat du prix Sésame
Le réseau “Eglises Ouvertes France”
Ce réseau a été fondé en 2014 en France et s’inscrit dans une initiative européenne, apparue en 2007, visant à mettre en valeur le patrimoine religieux.
Un réseau à la forte mobilisation
Le réseau “Eglises Ouvertes France” s’inscrit dans une démarche remarquable pour maintenir la visibilité, l’ancrage, et la vie sociale des églises en France et en Europe. Le réseau veille à l’accompagnement complet des porteurs de projets locaux et soumet une charte d’engagement obligatoire lors de l’inscription d’un édifice, co-signée par l’entité adhérente (commune, association, paroisse) et le curé affectataire.