S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Puits de la Jousselinière à Saint-Ouen dans le Loir et Cher

Aidez-nous à préserver le puits de la Jousselinière à Saint-Ouen et à sauvegarder un témoin de la vie rurale du passé

Puits
Puits de la Jousselinière à Saint-Ouen dans le Loir et Cher

© Saint-Ouen

pinMapSvgST OUEN
2 500
3 500

71%

3 811

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Sauver le puits de sa décrépitude

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le puits communal de la Jousselinière, situé rue de la Chapelle à Saint-Ouen. Situé au bord du Loir, cette commune est voisine de Vendôme, au nord-ouest du Loir-et-Cher.

Le puits de la Jousselinière se trouve rue de la Chapelle, dans un hameau au nord de la commune. Il est aujourd’hui dans un état de dégradation avancé. Le toit s’effondre et les pierres sont en mauvais état. Ainsi, il est prévu de reprendre l’enduit, de remplacer des pierres et de refaire la toiture et le bardage en bois.

Votre don vous permettra ainsi de participer à la préservation de ce témoin de la vie rurale du passé.

  • Septembre 2022

    Lancement de la collecte

  • Automne 2022

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : Un ancien fief dépendant du château de Vendôme

Le hameau de La Jousselinière où se situe le puits aurait été un fief dépendant du château de Vendôme en 1445 et les habitants du lieu devaient quinze jours de garde à leur suzerain.

A I’ est de ce puits, à environ cinq kilomètres on trouve le château de Meslay construit en 1732 sur les ruines de I’ ancien château. Différentes générations de propriétaires vont se succéder aux XVIIIe et XIXe siècles, la plupart ayant eu des fonctions importantes. Des personnes célèbres y ont fréquemment séjourné : Henri IV, les d’Argenson, les Caumartins, la comtesse Germaine de Staël, …

Pour la petite histoire, les habitants de Saint-Ouen s’appellent les Audoniens et Audoniennes découlant de Audoenus, prénom latin de Dadon (609 - 686) « Chef de la chancellerie de Dagobert Ier» qui devint évêque de Saint-Ouen-sur-Seine en 641 et séjourna dans la région.

Tout un village mobilisé autour de son puits

A l’origine de ce projet de restauration, on trouve la volonté de l’ensemble des audoniens soucieux de préserver ce puits pour les générations futures. Une riveraine a toujours manifesté son attachement à ce gin en le fleurissant régulièrement. Le collectif de La Joussilinière s’était d’ailleurs mobilisé pour une première rénovation en 1990, valorisant ainsi ce patrimoine local. Le maire de l’époque le citait comme « un bien qui nous vient de nos aînés et qui appartient à tous ».

Cette nouvelle restauration fera intervenir deux artisans locaux qui redonneront toute sa beauté et sa valeur à ce puits. L’objectif est également d’attirer audoniens et vendômois jusqu’à ce lieu afin de mieux connaître ou découvrir le charme de ce hameau dont le puits reste le symbole d’un passé historique précieux.

Partager ce projet
Mise à jour le 04/10/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org