Clocher de l'église Saint-Germain de Villemorien

L'église du XIIe siècle a besoin de vous pour restaurer sa toiture !

Clocher de l'église Saint-Germain de Villemorien
pinMapSvgVILLEMORIEN - Aube

Le projet : une restauration de toiture pour cette église du XIIe siècle

Votre soutien est essentiel à la restauration du clocher de l'église de Villemorien.

A quelques kilomètres du Château de Vaux et de la ville de Chaource, la petite commune de Villemorien a besoin de votre aide pour les travaux de son église. Construite au XIIe siècle, celle-ci n'a jamais été restaurée. L'église est située aux abords du château de Villemorien, ancien château-fort médiéval remanié au XVIIe siècle et classé Monument Historique en 1990. Riche de son mobilier religieux, de sa statuaire et de ses fresques, des travaux de toiture s'imposent. Centre de la vie religieuse et sociale du village, l'église célèbre plusieurs fois par an des cérémonies officielles. L'édifice religieux fait partie du réseau « Un jour, une église », ouvrant ses portes aux visiteurs l'espace d'une journée.

• 2e semestre 2023

Démarrage prévu des travaux pour 1 mois !

Le lieu et son histoire : un village construit autour de son église et de son château-fort

Comme beaucoup de villages français, Villemorien s'est construit autour de son église et de son château-fort, tous deux datant du XIIe siècle.

Cet attachement à son patrimoine se traduit par la richesse du mobilier religieux et des fresques présentes dans la nef. Construite en moellons de pierre et présentant plusieurs baies en arc brisé, l'église est un bel exemple d'architecture médiévale. Grâce à votre soutien, l'église pourra continuer à desservir la communauté du village de Villemorien.

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)