• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • REMPARTS DU CHÂTEAU DES BARONS D'EZPELETA À ESPELETTE

    Aidez à restaurer les remparts du château des barons d'Ezpeleta

    Collecte terminée
    REMPARTS DU CHÂTEAU DES BARONS D'EZPELETA À ESPELETTE
    pinMapSvgEspelette
    58 250
    8 250
    80 000

    10%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les remparts du château

    La restauration des remparts du château des barons d'Ezpeleta vise à consolider les vestiges mis à jour lors de la campagne de fouilles de 1997-1998 et a aussi pour but de mettre en valeur les remparts et à en faciliter la compréhension. À cela s’ajoute une mise en sécurité des éléments exogènes dégradés et dangereux. Depuis le dégagement des fortifications, on observe une dégradation des maçonneries qui va en s'accentuant : érosion des joints d'origine, chute ponctuelle de blocs, désorganisation des parements, éboulement de portions d'assise, etc. Les remparts nord et nord-est sont les plus mal conservés. Les talus qui les recouvrent doivent être l'objet d'un aménagement spécifique pour rendre visible l'emprise du château et faciliter sa compréhension.

    • Juillet 2017Lancement de l'appel aux dons
    • novembre 2019Début des travaux

    Le lieu et son histoire : d'un château ségnieurial à un centre de vie sociale et administrative

    Le nom d’Espelette, ou Ezpeleta, signifie « lieu planté de buis » en basque. Il désigne à la fois le lieu, le château et la famille noble de Navarre, où le buis abonde. La terre est dirigée depuis au moins le 11e siècle par les seigneurs d’Ezpeleta, vassaux du roi de Navarre. Au cours du 16e siècle, il semble que les barons d’Espeleta habitent le plus souvent des résidences plus confortables à Berriozar, Valderro et plus tard à Pampelune. Le château d’Espelette n’est donc plus la résidence du seigneur, mais le symbole de son pouvoir sur un territoire. Les vestiges de la forteresse médiévale des barons d’Ezpeleta ont été dégagés en 1997 et 1998 dans le cadre de la restauration et de la mise en valeur du château d’Espelette. L’ancien château des barons d’Ezpeleta, ou « Château Jauréguia » appartient aujourd’hui à la commune d’Espelette et abrite la mairie, l'office de tourisme, la bibliothèque et un espace d’expositions permanentes et temporaires. Le château occupe une place centrale dans le bourg d’Espelette. Il se trouve entre le centre-bourg et l’église Saint-Etienne, elle aussi inscrite3

    La mobilisation : la commune s'engage pour la restauration

    La commune d'Espelette porte le projet de restauration des remparts du château des barons d'Ezpeleta. Elle s'engage pour la valorisation du patrimoine et souhaite faire de ce lieu un centre de vie. Le parvis, une fois réaménagé, pourra accueillir des évènements culturels (concerts, spectacles, animations, etc.)

    Les partenaires

    TotalEnergies Foundation
    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous