• S'informer
  • Soutenir un projet

Les remparts de Saint Pons de Mauchiens

Suite à des intempéries, les remparts du village médiéval de Saint Pons de Mauchiens nécessitent une consolidation.

Rempart
    Coups de coeur de la Fondation
    Remparts de Saint Pons de Mauchiens

© COMMUNE DE SAINT PONS DE MAUCHIENS

pinMapSvgST PONS DE MAUCHIENS

Définition des montants

Le projet : consolidation des remparts et du talus

Le village médiéval de Saint Pons de Mauchiens est un village-piton construit sur une butte-témoin dont le talus atteint par endroit 12 à 15m de hauteur. Ses remparts appartiennent au Pays d’art et d’histoire du Pays Pézenas.

Le 29 septembre 2014, un orage monstrueux s'est abattu sur le village : presque 400 mn en 3 heures. Après 9 mois de sécheresse les argiles et molasses se sont gonflées exerçant une poussée puissante sur les murs. Cela a entrainé le glissement du talus et des plaques de béton qui le consolidaient par endroits et le mouvement des murs de couronnement.

Il s'agit donc de conforter l'ensemble pour sauver cette partie du vieux village toujours sous péril imminent. Les coûts de restauration pour une commune de 700 habitants sont extrêmement importants compte tenu de l'ampleur et de la complexité des travaux de confortement.

La partie communale de ce que l'on nomme improprement les remparts, soutient un espace public où un belvédère domine les villages du nord de la vallée. Cet espace sera aménagé en jardin public méditerranéen dès que les travaux de confortement seront terminés.

Aidez-nous en faisant un don !

• Septembre 2019

Ouverture de la collecte

• Février 2020

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : « les mauvais chiens »

Site inscrit accueillant un monument classé, la Maison des Consuls, et deux monuments inscrits La Maison des Emigrants et l'Eglise. Le vieux village constitue ce que l'on appelle la circulade haute. Saint Pons de Mauchiens prend naissance à la fin du XIIIe siècle, début XIVe quand les villageois installés près du ruisseau de Saint Julien se regroupent autour du château et s'enferment pour se protéger des bandes de pillards. On raconte que le seigneur de Saint Pons en rentrant chez lui après une longue absence n'a pas été reconnu par ses chiens qui l'ont attaqué. Avant de mourir il se serait écrié : "mali canos", "les mauvais chiens", ce qui aurait donné au village le nom de Mauchiens.

La mobilisation : une commune mobilisée

La commune de Saint Pons de Mauchiens se mobilise pour consolider les remparts et le talus du village qui menacent les habitations. C’est une mobilisation importante et dans l’urgence.

Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel pourra être remis en état.

Py
    COMMUNE DE SAINT PONS DE MAUCHIENS
    Mise à jour le 01/09/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact