Le village médiéval de St Pons de Mauchiens est un village-piton construit sur une butte-témoin dont le talus atteint par endroit 12 à 15m de hauteur. Site inscrit accueillant un monument classé, la Maison des Consuls, et deux monuments inscrits La Maison des Emigrants et l'Eglise. Le vieux village constitue ce que l'on appelle la circulade haute.
St Pons de Mauchiens prend naissance à la fin du XIIIème siècle, début XIVè quand les villageois installés près du ruisseau de St Julien se regroupent autour du château et s'enferment pour se protéger des bandes de pillards. On raconte que le seigneur de St Pons en rentrant chez lui après une longue absence n'a pas été reconnu par ses chiens qui l'ont attaqué. Avant de mourir il se serait écrié :
"mali canos", "les mauvais chiens", ce qui aurait donné au village le nom de Mauchiens.
Le 29 septembre 2014, un orage monstrueux s'est abattu sur le village : presque 400 mn en 3 heures.
Après 9 mois de sécheresse les argiles et molasses se sont gonflées exerçant une poussée puissante sur les murs. Cela a entrainé le glissement du talus et des plaques de béton qui le consolidaient par endroits et le mouvement des murs de couronnement.

Médias

Nature des travaux

Il s'agit donc de conforter l'ensemble pour sauver cette partie du vieux village toujours sous péril imminent.
Les coûts de restauration pour une commune de 700 habitants sont extrêmement importants compte tenu de l'ampleur et de la complexité des travaux de confortement. 

Vocation du site

La partie communale de ce que l'on nomme improprement les remparts, soutient un espace public où un belvédère domine les villages du nord de la vallée. 
Cet espace sera aménagé en jardin public méditerranéen dés que les travaux de confortement seront terminés.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • REMPARTS ST PONS DE MAUCHIENS

    les remparts

  • REMPARTS ST PONS DE MAUCHIENS

    les remparts

  • REMPARTS ST PONS DE MAUCHIENS