Résidence d’artistes Henri Dutilleux

Au cœur de l'un des plus beaux villages de France, la maison de Henri Dutilleux, compositeur de renom, accueillera des artistes en résidence

Résidence d’artistes Henri Dutilleux

© Résidence d’artistes Henri Dutilleux

pinMapSvgCANDES ST MARTIN

Le projet : restaurer un bien légué par Henri Dutilleux

Faire un don pour la résidence d’artistes Henri Dutilleux, c’est préserver un « lieu de mémoire : acquise dans les années 1980, elle devient lieu d’habitation et d’inspiration artistique pour Henri Dutilleux (1916-2013), compositeur contemporain de renommée internationale. Soutenir la rénovation de ce projet, c’est aussi rebâtir un « lieu de vie » consacré à** la composition musicale en accueillant des artistes**. Ce fut le souhait d’Henri Dutilleux, en la léguant à la commune de Candes-Saint-Martin après son décès.

Située à Candes-Saint-Martin, un des plus beaux villages de France, la résidence d’artistes Henri Dutilleux est plantée dans un décor bucolique regorgeant d’une richesse patrimoniale et environnementale exceptionnelle.

Les travaux sont prévus sur 2 parties : la maison en bord de Loire sera restaurée à l’identique, avec aménagement d’un lieu associatif ouvert au public et d’un espace remémorant les souvenirs du couple Geneviève Joy – Henri Dutilleux, tout en gardant inchangées leurs chambres. La maison à l’arrière comprendra un salon de musique et un studio pour résidents tout équipé à l’étage, tandis que le rez-de-chaussée offrira une salle de piano et une bibliothèque incluant les « archives Henri Dutilleux ».

• Janvier 2017

Lancement de la collecte

• Septembre 2017

Début des travaux

• Courant 2020

Fin des travaux

• Courant 2021

Inauguration

Le lieu et son histoire : la résidence d’artistes Henri Dutilleux

C’est en ce lieu paisible du Val-de-Loire, que le compositeur Henri Dutilleux a su puiser son inspiration artistique et créer ses partitions qui sont jouées dans le monde entier. « Candes-Saint-Martin était un rayon de soleil. J’y ai vécu très heureux au bord d’une Loire que j’aime beaucoup, à laquelle je suis très fidèle » Henri Dutilleux

Ce ravissant village tire son origine du gaulois « condate » (confluence), car c’est ici que la Vienne se mêle à la Loire. Occupé depuis l’époque romaine, cet ancien port de pêche et de batellerie, témoin de son riche passé commercial, est aménagé de berges et de ruelles pittoresques avec d’adorables habitations anciennes comprenant 9 monuments historiques, dont l’imposante Collégiale Saint-Martin (XII°-XIII° siècle). Un endroit qui invite à la promenade et à la contemplation d’un patrimoine et d’une nature admirable.

La résidence d’artistes Henri Dutilleux est enracinée dans ce fabuleux paysage, où le compositeur a vu fleurir ses créations musicales.

Le saviez-vous ? Retrouvez ce site, et de nombreux autres, dans le Guide du patrimoine local en Indre-et-Loire. Gratuit et en téléchargement libre, ce guide vous propose une sélection inédite de lieux patrimoniaux, situés hors des sentiers et souvent méconnus des voyageurs de passage !

Téléchargez le Guide du patrimoine local en Indre-et-Loire

La maison de Dutilleux est située dans un espace ancien, un écrin paisible favorisant à la création moderne pour les futurs artistes résidents. C’est notre Villa Médicis.

Gérard, habitant

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration de la résidence d’artistes Henri Dutilleux va permettre de valorise le patrimoine local et de faire naître une nouvelle génération d’artistes dans ce lieu de travail et de réflexion. La maison, propriété de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire, verra ses activités gérées par l’association « Joy-Dutilleux », à laquelle Henri Dutilleux a laissé une part de ses droits d’auteur.

En 2016, un hommage a été rendu au compositeur en portant le nom d’une variété de roses, la « rose Dutilleux ». Elle a été créée spécialement, avec pour marraine la pianiste Anne Queffelec, et plantée, ainsi que quelques autres rosiers, dans le jardin situé au pied de la maison. Une action collective permettant, dans son propre jardin, de perpétuer la mémoire d’Henri Dutilleux.

Ce projet de restauration patrimoniale et culturelle, va permettre d’enrichir l’attractivité touristique et musicale du territoire tourangeau avec, dans le futur, la création d’un festival de musique contemporaine dans la région.

Mise à jour le 23/11/2022