S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration complète de la chapelle Notre Dame du Refuge de Pirey

La chapelle Notre-Dame du Refuge de Pirey a besoin d'une restauration complète.

Restauration complète de la chapelle Notre Dame du Refuge de Pirey
pinMapSvgPIREY - Doubs
1 630
7 000

23%

1 630

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un édifice en très mauvais état

Longtemps rongée par le lierre, la toiture de cet édifice est en très mauvais état. Les crépis intérieurs, extérieurs et le sol sont à reprendre. Les fenêtres ont été détruites et la porte d'entrée est à rafraîchir. Les travaux seront confiés à l'Association Patrimoine Insertion 25, spécialisée dans la pierre, qui intervient sur des chantiers de restauration de patrimoine, permettant à des personnes éloignées de l'emploi de se remettre dans une situation de travail et de gagner en expérience.

Le lieu et son histoire : une chapelle rattachée à un ancien pèlerinage suisse

La chapelle Notre Dame du Refuge se trouve rue du Moulin en contrebas de la route départementale 75. Cet édifice religieux discret, se rattache à un ancien pèlerinage en Suisse à Notre Dame des Ermites d'Einsiedeln où est vénérée une vierge noire. Au-dessus de la porte, un bandeau en demi-cercle porte l'inscription « REFVGIVM PECATORVM » (Refuge des pécheurs) et sur la clé de voûte, une date : 1760. Cet édifice religieux est récemment entré dans le patrimoine de la commune de Pirey grâce au don de la famille propriétaire.

La mobilisation : un haut lieu du petit patrimoine rural de la commune

Située sur un itinéraire cyclable et piétons, cette chapelle est connue par de nombreux habitants de Pirey ainsi que par les promeneurs des villages limitrophes. Tous se désolent de son état de délabrement. Elle fait partie des principaux éléments de la brochure mise à disposition du public, répertoriant les différents sites du patrimoine rural de la commune. Après rénovation, cet édifice pourra être ouvert lors des Journées du Patrimoine et à l'occasion de visites commentées par le président de l'association du Patrimoine piroulet. A proximité du futur jardin des naissances, positionné sur un petit terrain prochainement aménagé de bancs et de tables, cet ensemble situé sur un itinéraire pédestre et cyclable est propice au repos et à la détente.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org