RESTAURATION DE L'ÉGLISE DE SAINT-MAURICE SUR FESSARD

L’église de Saint-Maurice-sur-Fessard, bâtie sur une ancienne chapelle « grange » du VIIe siècle, a subi plusieurs transformations au cours du temps. La plus importante date du XVe siècle, réalisée sous l’influence de Tristan de Salazar, archevêque de Sens et mécène, qui réintroduisit l’art grec dans les édifices.

En observant l’église, on distingue les trois étapes de sa construction :

  • La nef est la partie la plus ancienne. Alors que ses baies sont de style gothique, des traces de portes et de fenêtres murées de style roman sont des vestiges de la chapelle primitive.
  • La croisée d’ogives située dans le chœur s’élève à 10 mètres de haut.
  • Le portail situé sous le clocher-porche est surmonté d’un fronton triangulaire, daté de 1547 et encadré par des pilastres cannelés.

Nature des travaux

Depuis plusieurs années, la commune œuvre à la restauration de cet ensemble architectural, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Une première partie des travaux concernant le chœur a déjà été réalisée avec la consolidation des parements et de la charpente de cette partie de l’édifice.

MAIS de gros travaux restent encore à réaliser sur la nef et le clocher avec la remise en état des toitures et des maçonneries, la protection et la création de vitraux, et enfin de petits travaux de menuiserie.

Il est donc important de continuer à soutenir cet effort afin de redonner à l’église Saint-Maurice l’éclat digne de son passé !

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine