Église de Saint-Maurice-sur-Fessard

Aidez nous à poursuivre la restauration de l’église de Saint-Maurice-sur-Fessard, transformée au XVe siècle, et participez à la préservation du patrimoine religieux rural du Gâtinais.

Église de Saint-Maurice-sur-Fessard

© ÉGLISE DE SAINT-MAURICE SUR FESSARD

pinMapSvgSAINT-MAURICE SUR FESSARD

Le projet : Restaurer une église du XVe siècle, ancienne chapelle grange

Soutenez la restauration de l’église Saint-Maurice de Saint Maurice sur Fessard, bâtie sur une ancienne chapelle « grange » du VIIe siècle et fortement transformée au XVe siècle par l’évêque de Sens dont dépendait l’église.

Depuis plusieurs années, la commune œuvre à la restauration de cet ensemble architectural, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Dernièrement, une première partie des travaux concernant le chœur vient de s’achever avec la consolidation des parements et de la charpente de cette partie de l’édifice.

De gros travaux restent encore à réaliser sur la nef et le clocher avec la remise en état des toitures et des maçonneries, la protection et la création de vitraux, et enfin de petits travaux de menuiserie. Votre soutien est donc indispensable pour mener à bien ce projet.

Le lieu et son histoire : Une église bâtie en 3 étapes

En observant l’église, on distingue les trois étapes de sa construction. La nef est la plus ancienne, vestige de la chapelle primitive, avec ses petites baies en plein cintre romanes qui sont réapparues, lors de chutes d’enduit, sur les façades nord et sud.

Deux fois plus élevé, le chœur gothique est épaulé par des contreforts en pierre de taille et éclairé par des fenêtres en arc brisé. Les quelques modillons conservés de sa corniche sont ornés de têtes sculptées rudimentaires.

Couvert par une flèche en charpente, le clocher-porche s’élève au-devant de la nef. D’inspiration Renaissance, le portail d’entrée porte, gravée sur la clé de l’arc, la date de 1547. Le clocher offre la particularité d’être séparé du reste de l’édifice par un espace laissé vide.

Les habitants ont à cœur de voir la rénovation de l'église car elle représente pour certains des souvenirs inoubliables. Ils ont en 2006 créé une association avec aujourd'hui une quarantaine de membres très actifs.

Mme Villadier, trésorière de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de St Maurice

L'origine de cette église remonte au VIIe siècle avec l'existence d'une chapelle (aujourd'hui la nef). Elle a subi plusieurs transformations au fil du temps mais elle reste un symbole fort pour la collectivité et ses habitants.

Gérard Lelièvre, maire de Saint Maurice sur Fessard

Gérard Lelièvre, maire de Saint Maurice sur Fessard

La mobilisation : Un territoire rural soudé autour de son église

La commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action des bénévoles de l’association « Sauvegarde du Patrimoine de Saint Maurice sur Fessard ». Mobilisée depuis presque 15 ans, l’association œuvre pour faire connaître le patrimoine de la commune et notamment l’église en participant activement à la collecte.

La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Mise à jour le 14/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)