• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Restauration de l'église Notre-Dame-des-Anges en Haute-Corse

    Remarquable église classée monument historique, l’église Notre-Dame-des-Anges doit être mise hors d’eau. Objectif : sauver et protéger un patrimoine emblématique.

    Eglise
    Collecte en cours
    Restauration de l'église Notre-Dame-des-Anges en Haute-Corse
    pinMapSvgCATERI
    22 280mobilisés
    15 280de dons
    sur 30 00051%
    66 donateurs674 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : protéger une église du début du XVIIIe siècle

    Votre soutien est primordial pour sauvegarder l’église Notre-Dame-des-Anges, un édifice religieux du XVIIIe siècle, protégé depuis 1992. Située à Cateri, à 17 km de Calvi et à 13 km d’Île-Rousse sur les contreforts de la Balagne, l’église est un témoin de la richesse de l’art baroque en Balagne.

    La restauration se fera en deux phases : la première consiste en une mise hors d’eau complète de l’édifice. Les façades, sources de nombreuses infiltrations doivent être intégralement reprises ainsi que les solins. La seconde, dite phase d’embellissement, consistera à reprendre les enduits de la façade sud du clocher ainsi que les enduits détériorés.

    Le lieu et l’histoire : une église, trois noms

    L’église Santa-Maria-Assunta de Cateri, également dénommée Sainte-Lucie ou Notre-Dame-des-Anges est située au cœur du village. Notre Dame-des-Anges est de style baroque avec un plan en croix grecque, dotée d’une coupole éclairant la nef et d’un clocher absidial à arcades unique en Corse.

    Les allures de basilique du bâtiment viennent du fait qu’au XVIIe siècle le chanoine Salvatori, originaire du village et membre de la curie romaine a ramené les plans de la basilique Saint-Pierre de Rome. C’est à partir de ces documents que l’église fut construite à une échelle réduite.

    Elle abrite de nombreux objets précieux, tels deux tableaux classés monuments historiques ainsi que la dépouille de saint Benin, martyr romain. Enfin son nom lui viendrait de son autel en marbre polychrome du XVIIIe siècle d’où pointent deux têtes d’anges.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de cette remarquable église s’accompagne d’un projet de valorisation qui permettra d’y accueillir des manifestations culturelles et artistiques. Grâce à vos dons ce lieu historique pourra accueillir des concerts de musique sacrée.

    L’église Notre-Dame-des-Anges sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment ceux venus explorer le très riche patrimoine religieux de la Balagne, entre Calvi et Île-Rousse.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous