Eglise paroissiale de Santa-Reparata-di-Balagna en Haute-Corse

Véritable cours d’architecture à ciel ouvert, l’église de Santa-Reparata-di-Balagna est classée monument historique. Objectif : sauvegarder un patrimoine emblématique du Moyen Âge au XIXe siècle.

Eglise paroissiale de Santa-Reparata-di-Balagna en Haute-Corse

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgSANTA REPARATA DI BALAGNA - Haute-Corse

Le projet : sauver une église protégée au titre des Monuments historiques

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de Santa-Reparata, un édifice religieux dont la première construction remonte au XIe siècle. Située à Santa-Reparata-di-Balagna, à 5 km d’Île-Rousse et 26 km de Calvi, sur les contreforts de la Balagne, l’église permet de lire les différentes étapes de l’histoire architecturale de la Corse.

Le projet consiste à restaurer l’ensemble des décors de la nef et des autels des chapelles latérales. L’emploi de matériaux inadéquats, le creusement de saignées, l’application d’une couleur inappropriée, ont sensiblement modifié l’aspect et la qualité originels de l’église qu’il faut retrouver. Tout le projet est mené en concertation avec les Bâtiments de France.

Le lieu et son histoire : du XIe au XIXe siècle

L’église paroissiale de Santa-Reparata-di-Balagna est un édifice remarquable par la lisibilité des différentes étapes de construction et de ses modifications successives : construite au tout début du XIe siècle, agrandie au XVIe, dotée de nouveaux autels au XVIIe, une sacristie rajoutée au XVIIIe et enfin surélevée au XIXe siècle.

Le chœur et l’abside romane, la nef utilisant la technique gothique des croisées d’ogives, les autels et chapelles de style renaissance et baroque représentent un ensemble unique en Corse par cette diversité des styles. En 1976 l’église a été classée monument historique et la partie romane a fait l’objet d’une campagne de restauration approfondie en 1995.

La mobilisation : un village motivé

La restauration de l’église est un enjeu patrimonial et culturel. Grâce à vos dons ce lieu retrouvera ses qualités artistiques d’origine et sera l’écrin idéal pour accueillir expositions, concerts, ou encore les Journées européennes du patrimoine qui sont un temps fort de la vie du village.

L’église de Santa-Reparata-di-Balagna sera par ailleurs ouverte aux nombreux visiteurs de la microrégion, venus profiter de ses plages mais aussi d’une densité patrimoniale exceptionnelle. Santa-Reparata-di-Balagna voisine avec des dizaines d’autres villages riches de petits patrimoines et de monuments historiques.

Mise à jour le 26/03/2024