S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de la chapelle St Pierre de Castres TRESQUES

Sauvons notre chapelle

Restauration de la chapelle St Pierre de Castres TRESQUES
pinMapSvgTRESQUES - Gard
5
10 000
5

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une intervention nécessaire

La chapelle Saint-Pierre de Castres est un édifice exceptionnel par son état très proche de la construction d'origine. Il convient de maintenir la qualité poétique du site et l'émotion qui se dégagent d'un monument parfaitement intégré dans son environnement. Aujourd'hui l'étanchéité de l'édifice n'est plus assuré, le développement de la végétation et les infiltrations menacent l'intégrité de l'ensemble tout en causant des dégradations sur les pierres de taille. Les travaux réalisés seront : la reprise générale de la toiture en lauzes et sa dévégétalisation, une légère reprise de la maçonnerie, l'installation de vitraux à la géométrie compatible avec la présentation de l'architecture cistercienne et le remplacement des grilles des portes Sud et Ouest puis l'installation d'une porte en bois.

  • Mars 2024

    Ouverture de la collecte de dons

  • Juin 2024

    Début des travaux

  • Décembre 2024

    Fin des travaux

Un édifice intégré dans l'histoire locale

Saint Pierre de Castres est une chapelle romane de la fin du XIème siècle. Composée d'une nef unique à trois travées et d'une abside en cul de four. L'édifice est bâti sur les hauteurs d'un plateau escarpé qui lui vaut d'être exceptionnellement préservé. Ce lieu est un témoin unique des techniques de construction des bâtisseurs du Moyen-Âge, n'ayant subi presque aucune modification à l'exception du clocher. Avec ses murs épais dépourvus de contreforts, elle témoigne d'une période primitive dans le déploiement des prieurés clunisiens.

Un lieu de passage à sauvegarder

Cet édifice remarquable, ayant traversé les âges, est aujourd'hui en danger et nécessite une restauration qui lui permettrait de continuer son chemin à travers le temps, dans le respect de son architecture originale. Dans ce but, la municipalité de Tresques se mobilise. La chapelle doit s'intégrer dans les circuits de randonnées locaux, pour permettre aux visiteurs de venir admirer ce site à l'imagerie lyrique si particulière. Elle doit être en capacité d'accueillir un public le plus large possible, pour ceux qui auront le courage d'emprunter les chemins escarpés qui y mènent.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org