Restauration de la source de Fontjards à Morancé

Participez à la préservation d'un patrimoine emblématique

Commune de Morancé

© Commune de Morancé

pinMapSvgMORANCE - Rhône

Jusqu'au 31 décembre 2024, La Fondation du patrimoine reversera 1€ pour 1€ collecté dans la limite de 5 000 €.

Datant de 1861 le bâti actuel de la source est entièrement en pierre dorée maçonnée. Il permet le captage de la source ainsi que la régulation du débit et une décantation de l'eau avant répartition pour trois usages principaux : Le ruisseau de Fontjards, l’alimentation des bassins du Château de Beaulieu et jusqu’à la moitié du XX° siècle en eau potable des fontaines du village.
C’est un ouvrage remarquable et emblématique de Morancé par son bâti de 22 m de long, 3 m de large au niveau du captage et 1.50 m hors sol. Le captage est profond de plusieurs mètres à la résurgence.
Votre aide participera aux travaux de maçonnerie : reprise des joints et des fissures sur le tunnel principal et le fronton, à la remise en état des murets et portillons délimitant les parcelles de la Source et à un nouveau curage de la Source en particulier à la résurgence.

• 01 juin 2024

Géoévénement autour de la pierre et de l'eau

• Juin - Sept 2024
    • Travaux de préparation
    • Réfection du mur extérieur (conduit principal)
    • Réfection du fronton en façade
    • Réfection des murets
    • Curage de la source
  • Octobre 2024
    • Rando rose
    • Quinzaine du développement durable
  • 16 mars 2024

Nettoyons la nature

Le lieu et son histoire

La source de Fontjards a toujours fourni de l'eau potable aux Morancéens et aux villages voisins, ainsi que pour l’irrigation et le bétail. Jusqu'à la Révolution, elle fournit son énergie à 2 moulins appartenant au seigneur de Beaulieu et jusqu'au milieu du XXe elle alimenta les 8 lavoirs et les 14 fontaines de la commune. En 1747, le Marquis de Chaponay, seigneur de Beaulieu vend à Mr Millanois, directeur de la "Monnoye" de Lyon, les droits de puisage pour l'irrigation. Celui-ci, en 1772, les revend à 4 cultivateurs, le Marquis conservant ses droits pour Beaulieu. Ainsi apparaît le principe de répartition de l’eau pour chacun de ses usages. Le maçon MARTAUD réalise en 1861 le captage, le tunnel et son fronton actuels ainsi que le système simple de partage de l’eau par cinquième.

La mobilisation

Renforcer l'attrait touristique local en :

• Inscrivant la Source comme géosite du Géoparc Beaujolais (label de l'UNESCO), dont un des fleurons : le Musée des Pierres Folles est à proximité. Des Géoévénements ont déjà été organisés sur la commune.

• Mettant en lumière un lieu propice à la découverte et aux promenades dans un environnement paisible et prisé, autour d'un site emblématique illustrant l'utilisation historique de l'eau à travers les époques. Ce lieu témoigne du savoir-faire ancestral et incarne le patrimoine local de Morancé.

• Soulignant l'aspect éducatif essentiel de ces lieux concernant l'eau, une ressource vitale ayant une importance historique majeure : Beaulieu, le Ruisseau de Fontjards, ainsi que les zones humides avoisinantes et les systèmes d'irrigation.

Mise à jour le 17/07/2024