Restauration de l'église de Brux en Vienne

© Commune de Brux

pinMapSvgBRUX - Vienne

Le projet : Des travaux nécessaires et urgents

A plusieurs endroits de l’édifice, de l'humidité est présente au niveau du soubassement. Les eaux pluviales s'écoulent directement en pied de mur sur un sol dégradé en pierre entraînant des infiltrations des eaux pluviales et leurs remontées dans les maçonneries par capillarité. Les parements et les joints se dégradent. Les défauts d'écoulement au niveau de l'égout de la couverture détériorent les modillons et favorisent le développement d'algues. Sur l’ensemble de l’église les enduits sont dégradés et par endroit, des fissures apparaissent. Les couvertures en lauzes restaurées dans les années 70 et 80, sont dans un état de dégradation avancée et nécessitent une intervention urgente en raison de la présence de nombreuses pierres fracturées. Les 1ers travaux portent sur la restauration du clocher et du chevet.

Le lieu et son histoire

L’église de Brux est citée pour la première fois en 1023. En 1118, elle fait partie des églises que le pape Gélase II confirme à l'abbaye de Nouaillé. L’église est en partie reconstruite au XIIe siècle. Classée Monument historique depuis le 31 décembre 1914, l'église Saint-Martin possède l'une des rares couvertures en lauzes du département de la Vienne et sa particularité est d'être entièrement recouverte de ces dalles de pierre, à l'exception du clocher, revêtu de tuiles.

Eglise Saint-Martin

Un projet global

La Commune est en contact avec l'association Via Sancti Martini. Après un repérage à Brux du passage de la route de Saint Martin qui va de Saragosse à Ligugé puis jusqu'à Tours, l'association souhaite intégrer l'église dans son circuit balisé. D'autre part la Commune a fait l'acquisition d'un bâtiment proche de l'église et projette d'y installer un gîte de Saint-Martin à l'attention des pèlerins et autres randonneurs ou touristes

Eglise Saint-Martin de Brux