Restauration de l'église de Saint-Maurice-aux-Forges

Soutenez la restauration de l'église de Saint-Maurice-aux-Forges

Restauration de l'église de Saint-Maurice-aux-Forges

© Arthur BLANC - Radio France

pinMapSvgST MAURICE AUX FORGES - Meurthe-et-Moselle

Le projet : réhabiliter n monument fermé depuis 2012

À la suite des périls rencontrés par cette église du XIIIème siècle, la municipalité souhaite réhabiliter ce monument fermé depuis 2012 en raison des mouvements d’une pierre de voute.

L’objectif du chantier se découpe en trois phases, avec pour la première, des travaux de mise en sécurité, des travaux de ravalement intérieur et enfin l’équipement pour accueillir le public au cours des différents événements prévus.

Le lieu et son histoire : une église à l'histoire mouvementée

L’église de Saint-Maurice aux Forges et son village sont situés dans une zone naturelle protégée, Natura 2000, au pied des Vosges à proximité du lac de Pierre-Percée. L’édifice a été érigé au XIIIe siècle par le Comté de Blamont, il fut agrandi en 1855, le clocher fut rénové après la guerre de 1870 et à la suite de la Première Guerre mondiale qui a nécessité une rénovation de la nef.

Autre particularité, l’église possède un vitrail unique à l'effigie du Docteur Apollon de Mirebeck (1808-1891) qui était une personnalité locale reconnue dans le monde médical et dont la réputation lui a valu la haute considération des habitants de Salto en Argentine où il a vécu.

La mobilisation : une équipe municipale et des artisans très engagés

Cette église suscite une importante mobilisation des habitants et des entreprises artisanales, parmi les 5 sollicités, 3 d’entre elles sont motivées à effectuer des dons. Un site interactif a été créé pour informer les habitants comme les visiteurs, par ailleurs, le Maire de la commune a pris la décision de reverser l’intégralité de ses indemnités de mandat pour redonner vie à ce monument emblématique de Saint-Maurice aux Forges.

Mise à jour le 17/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)