Eglise de la Nativité de Notre-Dame de Villiers-Lès-Aprey

Donnons une nouvelle vie à l'église de Villiers-Lès-Aprey en Haute-Marne !

Eglise de la Nativité de Notre-Dame de Villiers-Lès-Aprey
pinMapSvgVILLIERS LES APREY - Haute-Marne

Le projet : une restauration de toiture pour sauvegarder les objets d'art classés

L'église a connu une première restauration en 2008 d'un pan de sa toiture. Le projet concerne le reste de la toiture qui est en mauvais état : les fuites contribuent à la dégradation de l'intérieur de l'église et la restauration de la porte d'entrée.

La commune est engagée pour la restauration de son église et souhaite procéder urgemment à ces travaux pour éviter que les vitraux et les objets classés à l'intérieur soient abimés par l'humidité.

Le lieu et son histoire : une église renfermant des trésors du XVe et XVIe siècle

L'église de Villiers-lès-Aprey, sous le vocable de la Nativité de Notre-Dame est située sur le territoire du doyenné de Langres. La construction de cet édifice s'échelonne sur plusieurs siècles, la nef de l'église étant la partie la plus ancienne (XIIe siècle).

Au XIXe siècle, le clocher est entièrement reconstruit. Elle contient de nombreux objets classés dont des groupes de saints sculptés du XV-XVIe siècle (Sainte Catherine, Sainte Barbe, Saint Roch et Saint Benoist).

La mobilisation : une église réinvestie par ses habitants pour des animations et des célébrations religieuses

La commune se mobilise pour son église depuis plusieurs années notamment depuis 2020. Ouverte peu de fois dans l'année et souvent pour des obsèques, le village et les communes voisines souhaitent réinvestir ce lieu pour le visiter, s'y recueillir et participer à des animations et cérémonies religieuses plus régulières. Une première messe a été célébrée en 2023 après plus de 20 ans de pause. Un véritable moment convivial qui a rassemblé de nombreuses personnes et qui sera renouvelé notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Mise à jour le 21/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)