Eglise Saint-Ludmer de Villotte-sur-Aire en Meuse

Soutenez la restauration de l'église Saint-Ludmer !

Eglise Saint-Ludmer de Villotte-sur-Aire en Meuse
pinMapSvgVILLOTTE SUR AIRE - Meuse

Le projet : s'attaquer aux détériorations

Située au cœur de la Meuse, la commune de Villotte-sur-Aire abrite une église dédiée à Saint-Lumier, érigée en 1762 sur un tertre dominant le village. Témoin du patrimoine religieux local, cet édifice caractéristique de l’architecture meusienne requiert aujourd'hui une intervention urgente pour préserver son intégrité.

Les signes de détérioration soulèvent des préoccupations quant à la pérennité de l'édifice. Afin de remédier à ces problèmes, il est impératif d'engager des travaux de restauration concernant la couverture de la flèche, du chœur et de la sacristie.

Il est également prévu de procéder à la réparation des abat-sons et au nettoyage des façades du clocher. Cette démarche vise à redonner à l'église de Villotte-sur-Aire son éclat d'antan et garantir sa préservation pour les générations futures.

Par ailleurs, afin d'améliorer l'accessibilité et l'esthétique des abords de l'église, une rénovation complète du parvis est envisagée, incluant notamment le rejointoiement des pierres de l'emmarchement en pierre.

• Mai 2024

Lancement de la collecte de dons

• Octobre 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice à l'originalité certaine

L'église de Villotte-sur-Aire, dédiée à Saint-Lumier, se distingue par son caractère singulier, malgré la simplicité de son architecture. Peu connu, saint Lumier, Evêque du VIe siècle, confère à cet édifice une originalité certaine.

De plus, elle était le lieu d'un ancien pèlerinage, particulièrement prisé pour les maladies des yeux. En effet, une légende persistante narre que lors de l'ouverture du tombeau de saint Lumier, son corps s'était réduit en poussière, à l'exception de ses yeux, qui demeuraient d'un éclat saisissant. Malgré la légende, l'église conserve néanmoins un os de son avant-bras qui fut enlevé durant la Révolution française.

En outre, un monument funéraire érigé contre le mur du collatéral sud rappelle la généreuse fondation de douze messes annuelles du Saint-Sacrement par Jean Pierrot et Lucie Collignon.

La mobilisation : se mobiliser pour revitaliser

La municipalité exprime sa ferme volonté de conserver et de valoriser le patrimoine communal, un objectif pleinement soutenu par les habitants. Dans cette perspective, le projet de restauration de l'église s'inscrit dans une vision plus large de revitalisation du centre du village, visant à lui redonner une identité propre et authentique.

Actuellement, l'église accueille régulièrement la chorale des adultes pour leurs répétitions hebdomadaires, ainsi qu'un groupe d'une dizaine d'enfants pour leurs exercices de chants. Par ailleurs, bon nombre de volontaires dévoués assurent l'entretien régulier de l'église, contribuant ainsi à préserver son intégrité et son charme intérieur et témoignant de l’attachement des habitants pour cet édifice emblématique.

Suite aux travaux de restauration, l'édifice sera ouvert de manière plus régulière, offrant ainsi l'opportunité de découvrir ce lieu chargé d'histoire et de spiritualité.

La réalisation des travaux fera l'objet d'une exposition photographique et une visite guidée du clocher est envisagée, permettant ainsi à chacun de mieux appréhender les aspects architecturaux et historiques de cet élément emblématique de notre patrimoine communal.

Mise à jour le 07/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)