Restauration de l'église d'Ippécourt en Meuse

Soutenez la restauration de l'église d'Ippécourt !

Restauration de l'église d'Ippécourt en Meuse
pinMapSvgIPPECOURT - Meuse

Le projet : la réfection de la couverture

Soucieux de son patrimoine, le conseil municipal a initié un programme de restauration de l’église avec la réfection de la couverture du chœur et d’une partie de la toiture de l’église.

Le chantier portera également sur le ravalement et remplacement de pierres et réfection du plafond en plâtre qui subit plusieurs zones d’infiltration liées aux désordres de la couverture, ainsi que la restauration de vitraux.

Le lieu et son histoire : un édifice qui remonte au XVIème siècle

La commune abrite une église dont la construction remonte au XVIème siècle, dédiée à Saint Jean-Baptiste. A la chapelle d’origine sur les hauteurs du village, s’ajoute une nef au XVIIIème et le clocher en 1886.

Le monument possède un maître autel classé en 1994 originaire de l’ancienne abbaye Saint-Vanne de Verdun, mais également une sculpture de la Vierge aux cheveux naturels, Notre-Dame du Luxembourg, qui a été offerte à la paroisse par les Luxembourgeoises après la Première Guerre Mondiale.

La moblisation : un attachement très fort

La commune et ses habitants sont très attachés à l’église de leur village, votre participation à ce projet permettra aux habitants et aux visiteurs de pouvoir profiter à nouveau du charme de cette église dans un monument préservé.

Ippécourt pourra laisser l’église ouverte au public et compte y mettre en place des manifestations culturelles pour transmettre ce patrimoine aux générations futures

Mise à jour le 04/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)