S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Notre-Dame de Salmaise en Côte-d'Or

Contribuez à la restauration de cette église rurale !

Eglise Notre-Dame de Salmaise en Côte-d'Or

© Commune de Salmaise

pinMapSvgSALMAISE - Côte-d'Or
309
50 000
309

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Les travaux programmés s'inscrivent logiquement dans le prolongement des importantes restaurations menées en 1984 et 1988 sur l'édifice. Ces dernières avaient révélé et mis en valeur les éléments romans de l'église. Il s'agit désormais d'assurer l'étanchéité des toitures, en particulier à l'articulation du transept et de la nef, de restituer la couverture en laves du clocher, de restaurer le croisillon nord, le seul qui subsiste du transept roman d'origine, avec son absidiole et de refaire les enduits extérieurs. Enfin, les enduits intérieurs, les décors peints, les sols seront restaurés et le mobilier bénéficiera d'une mise en valeur, achevant ainsi la mise en cohérence de l'ensemble de l'église et de son patrimoine.

  • Mai 2024

    Lancement de la collecte

  • Octobre 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

En 1013, Humbert, châtelain de Salmaise, fit don de l'église Notre-Dame qu'il faisait construire à l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon, qui y fonda un prieuré. Si la nef a été entièrement rebâtie au tout début du XXe siècle, le chœur et, pour partie, le transept de l'édifice originel ont été conservés. Ces structures du second quart du XIe siècle constituent de précieux et rares témoins de l'art roman primitif. Les travaux archéologiques et de restauration menés dans les années 80-90 ont permis la découverte et la mise en valeur d'éléments du décor roman, comme la belle arcature intérieure de l'abside, les chapiteaux inspirés des réalisations de Dijon et de Flavigny, ainsi qu'une petite crypte placée sous le sanctuaire. Tout cela fait de cette église un jalon essentiel de l'art roman en Bourgogne.

La mobilisation 

Une telle opération représente un investissement important. Nous faisons donc appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Les partenaires

ASSOCIATION DES AMIS DE SALMAISE

Partager ce projet
Mise à jour le 17/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org