S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de l'église Saint-Erasme de Bonifacio

Marqueur de l'identité bonifacienne, l'église Saint-Erasme a besoin d'un restauration globale. Objectif : sauver une église à laquelle s'identifie la plus génoise des villes corses.

Restauration de l'église Saint-Erasme de Bonifacio

© Eglise Saint-Erasme@ Romuald Casier Architecte du patrimoine

pinMapSvgBONIFACIO - Corse-du-Sud
211 940
250 000

84%

221 940

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la première restauration complète

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Erasme, située dans le quartier ancien dit de "la marine". En bordure du célèbre port de Bonifacio, l'édifice n'a jamais bénéficié d'une réelle campagne de restauration. Il présente aujourd'hui d'importants problèmes structurels par l'emploi de matériaux mal adaptés ou de qualité toute relative.

Le clos et le couvert, le clocher, les charpentes, la descente des eaux-pluviales, les abords dont le parvis et le réseau d'électricité doivent faire l'objet d'une restauration intégrale.

Le lieu et son histoire : une implantation dès le XIIIe siècle

L'existence de l'église Saint-Erasme , établie au pied du centre urbain d'origine, est attestée dès le XIIIe siècle. Dédiée au culte de Saint Erasme, saint patron des pêcheurs et à celui de saint Sylvère saint patron de l'île Ponza (golfe de Naples) et des pêcheurs de langoustes, son plan d'origine faisant référence à la croix latine est toujours repérable. En 1836 l'église accède au rang de paroisse.

Au cours des siècles l'édifice religieux subit de nombreuses transformations dont un agrandissement conséquent en 1936, avec l'adjonction de deux petites coupoles d'aspect néo-byzantin. De cette même époque date certainement l'ouverture latérale devenue porte principale puisqu'un immeuble d'habitation adjacent a alors condamné la porte ouest.

La mobilisation : un marqueur de l'identité bonifacienne

Historiquement et sociologiquement la zone urbaine de Bonifacio repose sur deux entités géographiques distinctes : celle du quartier de la haute ville et celle du quartier de la marine. Les populations qui les animent sont tout aussi distinctes de par leurs origines et les métiers qu'elles exerçaient.

Grâce à vos dons, ce marqueur de l'identité bonifacienne sera préservé des affres du temps. Il peut être le point d'entrée pour ce musée à ciel ouvert, véritable concentration de patrimoine civil, militaire et religieux qu'est la ville de Bonifacio.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org