S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de l'église Saint-Pierre de Prouilhac à Gourdon

Soutenez le projet de restauration de l'église Saint-Pierre de Prouilhac à Gourdon, très bel édifice religieux lotois, protégé au titre des Monuments Historiques !

Restauration de l'église Saint-Pierre de Prouilhac à Gourdon
pinMapSvgGOURDON - Lot
0
250 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restauration d'une église lotoise

La commune de Gourdon s’est engagée dans un projet de rénovation de son patrimoine, notamment ses chapelles et églises. Elle lance ainsi un appel aux dons pour restaurer l'église Saint-Pierre de Prouilhac, un projet de grande envergure pour lequel la commune a besoin de votre aide. Cette église représente l’architecture médiévale quercynoise dans un style transitoire entre l’époque romane vers le premier gothique. Son caractère rural se distingue par la simplicité de l'architecture et des ornements.
Aujourd'hui fermée au public car présentant de nombreux problèmes structurels, elle est étayée en attendant une campagne de restauration. Le projet vise dans un premier temps à stabiliser et assainir l'édifice afin de permettre sa réouverture au public, puis la mise en valeur de l'architecture, des décors et du mobilier.

Le lieu et son histoire

La forme du plan actuel de l'église Saint Pierre de Prouilhac, rappelant la croix grecque irrégulière, témoigne des nombreuses modifications du bâtiment au fil des siècles. La nef pourrait dater du 12e siècle. Le chevet carré porte un clocher massif, vraisemblablement du 14e siècle, qui conserve en partie haute des consoles en bois destinées à porter un hourd. Au 15e siècle, deux chapelles latérales sont ajoutées au nord et au sud, changeant ainsi l'orientation et les fonctions liturgiques de l'église. La construction de la chapelle nord est attribué aux seigneurs de Prouilhac, les Cornil. La chapelle sud conserve les vestiges d'une litre funéraire où figurent notamment les armoiries des Cardaillac-Thémines (seconde moitié du 16e siècle) ainsi que celles des Durfort-Boissières, datant du 18e siècle. Au 19e siècle un portail néo-classique est ouvert au sud. L'église est inscrite au titre des Monuments Historiques en 2021, marquant ainsi son grand intérêt patrimonial.

Partager ce projet
Mise à jour le 12/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org