• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Restauration de chapelles de Haute-Corse

    Témoignages d'un patrimoine rural et religieux de la Corse, les chapelles de Luri sont en souffrance. Objectif : sauver un petit patrimoine de nos villages.

    Chapelle
    Collecte en cours
    Restauration de chapelles de Haute-Corse

    © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgLURI - Haute-Corse
    1 300
    70 000
    1 300

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver deux chapelles du XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder ces deux chapelles, témoignages de l'architecture religieuse et rurale du XIXe siècle. Dominant la vallée de Luri, à 35 km de Bastia, et surplombées par l'emblématique Tour de Sénèque, elles sont soudées par leur proximité et par le lien particulier, affectif, culturel et économique, qui a toujours prévalu au sein d'une même communauté villageoise, organisée autour de l'entraide et de la solidarité.

    La restauration concerne la réfection des toitures et la reprise des façades. Une deuxième phase concernera les décors intérieurs. bien qu'entretenues par les habitants grâce à leurs dons et à leur implication, leur état nécessite aujourd'hui des travaux importants de restauration que vos dons permettront de réaliser.

    • Novembre 2022

      Lancement de la collecte de dons

    • juin 2023

      Lancement de la restauration de Sainte Agathe

    • Septembre 2023

      Réception des travaux de Sainte Agathe

    • Juin 2024

      Lancement des travaux de Sainte Trinité

    • Septembre 2024

      Réception des travaux de Sainte Trinité

    Le lieu et son histoire : des chapelles consacrées

    Toutes deux sont encore consacrées. A Sainte Agathe, on trouve des traces d'un soubassement roman ayant préexisté à l'édifice actuel. La chapelle de la Sainte Trinité, sur décision du conseil de fabrique, a été également dédiée à Saint Martin dont on célébrait conjointement la fête.

    Riche de son passé historique (vestiges préhistoriques, ruines romaines) et économique (mine d'antimoine) Luri est devenu le village le plus important du Cap-Corse. Partie prenante du programme "Petites Villes de Demain" il doit aussi son dynamisme économique à sa situation au cœur d'une vallée traversant d'est en ouest le Cap-Corse.

    «
    Sauvegarder notre bien commun pour transmettre notre héritage et renforcer le lien social, tel est l'objectif qui nous tient à cœur.

    Robert Cervoni, Président de l'association I Muntagnoli Luresi

    »

    La mobilisation : la transmission pour ambition

    Grâce à vos dons ces biens précieux légués par nos anciens pourront être confiés aux jeunes générations. Les chapelles restaurées s'inscriront dans un large programme de valorisation incluant messes, fêtes spectacles, expositions artistiques, causeries, visites guidées.

    Les chapelles sont également à la croisée de deux chemins importants. Tout d'abord le chemin du patrimoine européen dont elles sont au départ, et qui révèle des ouvrages traditionnels (murs en pierre sèche, lavoirs, passerelles, aires de battage, etc...), témoins des anciennes cultures en terrasses. Ce circuit offre au regard plusieurs Palazzi ("maisons d'américains"), des tours et traverse des sites classés comme l'ancien couvent Saint Nicolas (XVe siècle,), sous la Tour de Sénèque (XVIe siècle). Le deuxième est l'ancien chemin des muletiers qui conduit de Luri à Barrettali, en passant par le col de Pinzu à Vergine, où s'élèvent des menhirs de l'époque mégalithique. On peut aussi rejoindre, près du col, le chemin des Lumières, consacré aux chapelles, qui relie Pietracorbara et Barrettali.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/12/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact