Restauration des tableaux de l'église Saint-Nicolas de Beaujeu dans le Rhône

Aidez la commune de Beaujeu à restaurer ses deux tableaux

© Commune de Beaujeu

pinMapSvgBEAUJEU - Rhône

Un peu d'histoire

La commune de Beaujeu est située dans le département du Rhône, à 60 km au nord de la métropole lyonnaise. Capitale historique du Beaujolais, la commune est au cœur du vignoble qui porte son nom.

"La décollation de Saint Jean-Baptiste" & "Les pèlerins d'Emmaüs" sont datés à la limite entre la fin du 17e siècle et le début du 18e siècle. Il s’agit d’huiles sur toile, avec un cadre en bois décoré et doré. Ces tableaux, qui forment une paire, ornaient l’église Saint-Nicolas de Beaujeu. Ils ont été décrochés dans les années 2000 en raison de travaux dans l’édifice religieux. Bien qu’anonymes, les qualités artistiques et patrimoniales de ces œuvres sont relevées en 1978, avec leur inscription sur la liste du mobilier protégé au titre des Monuments Historiques (arrêté du 18.08.1978).

le projet de restauration

Les œuvres présentent un état de conservation très préoccupant et les mêmes altérations. Les deux toiles sont dénaturées par de nombreux repeints auxquels s’ajoutent une oxydation opaque du vernis. Elles sont aussi particulièrement encrassées, montrent les signes d’une infiltration d’eau ancienne et les rentoilages défectueux mettent en péril l’intégrité des œuvres (déformations et soulèvements de la couche picturale). Les cadres ont été particulièrement fragilisés par des attaques successives d’insectes xylophages (bois vermoulu, pertes d’éléments du décor…).

Le traitement préconisé est conséquent puisqu’il s’agit à la fois d’intervenir sur le support (remplacer le rentoilage) et sur la couche picturale (décrassage, retrait des repeints, restauration de la couche picturale d’origine). Concernant les cadres, d’origine (bois de feuillus et dorure), une intervention est aussi à prévoir car ils ont été particulièrement touchés par l’infestation de xylophages et d’anciennes restaurations peu esthétiques. En conséquence, les restaurations prévues sont lourdes avec, pour chaque toile, un mois de travail impliquant deux restaurateurs de peinture et, pour chaque cadre, 10 jours de travail pour un restaurateur de sculpture.

Les restaurateurs qui interviendront sur les œuvres sont tous habilités à travailler sur le patrimoine mobilier, qu’il soit protégé au titre des Monuments Historiques ou via la labellisation « Musée de France ». Outre la question de leur conservation, la restauration permettra aussi de retrouver la couche picturale d’origine.

Les pèlerins d'Emmaüs
Les pèlerins d'Emmaüs

Une commune mobilisée pour préserver son patrimoine

À l’issue des travaux, la Commune de Beaujeu souhaite que ces deux œuvres réintègrent leur édifice d’origine, à savoir l’église Saint-Nicolas de Beaujeu. Bâtie au XIIe siècle par les Sires de Beaujeu, l’église est un des fleurons de l’architecture romane du département du Rhône. Les tableaux seront donc visibles par l’ensemble des habitants du territoire et les touristes, l’église étant ouverte au public tous les jours de la semaine. Enfin, ces œuvres feront l’objet d’un cartel explicatif, au même titre que les autres éléments patrimoniaux remarquables de l’édifice.

Beaujeu est une destination touristique avérée dans le Beaujolais, pour son histoire, son patrimoine bâti mais aussi l’œnotourisme et les randonnées. Dans ce contexte, l’église est un incontournable de la visite du bourg – d’autant plus maintenant que Beaujeu est intégrée dans la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. La restauration de ces tableaux permet d’apporter une plus-value au sein de l’édifice. De plus, pour la population, la restauration du patrimoine entre également en considération dans la revitalisation du centre-bourg (Petite Ville de Demain) et l’amélioration du cadre de vie.

Mise à jour le 13/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook et invitation à la repose

Pour 50€

checkmarkSvgContreparties précédentes + tote-bag inédit à partir d'une estampe de Burnot