S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'Institut du Patrimoine haut marnais à Chaumont

Ensemble, donnons vie à l'Institut du Patrimoine haut marnais !

L'Institut du Patrimoine haut marnais à Chaumont
pinMapSvgCHAUMONT - Haute-Marne
0
30 000
0

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : une restauration pour une transformation en tiers-lieu patrimonial

Votre soutien est indispensable à la restauration et transformation de l'Institut du Patrimoine haut-marnais au coeur de Chaumont.

L'association IPHM souhaite transformer d'anciens bâtiments historiques en un tiers-lieu patrimonial dynamique à Chaumont. Pendant 25 ans les lieux ont été laissés à la merci des intempéries, fuites pluviales, squatteurs... S'en sont suivi des dégâts importants sur les toitures. La réfection des toitures et des huisseries sont prioritaires pour assurer l'étanchéité et la sécurisation des lieux. Après nettoyage et sécurisation, les lieux ont déjà accueilli 800 visiteurs lors des JEP de septembre 2022. Le projet inclut un salon de thé et des expositions temporaires pour valoriser le patrimoine haut-marnais.

Le lieu et son histoire : une ancienne école dans des hôtels particuliers au cœur de Chaumont

Cet ensemble d'hôtels particuliers des 18ème, 19ème et 20ème siècles reprennent vie grâce à l'association IPHM. Pendant 200 ans, ces lieux ont abrité une institution religieuse et une école importante, laissant une empreinte affective indélébile sur des générations d'élèves. La Ville de Chaumont, propriétaire depuis 1999, a confié leur réhabilitation à l'IPHM avec un bail de 30 ans. Sur 2000 m² et 48 pièces, ce projet transforme ces lieux en patrimoine vivant. Fermé depuis 25 ans et tombé en désuétude, la sauvegarde de ce patrimoine était attendue avec impatience par les habitants.

La mobilisation : une association dans le projet Cœur de Ville de Chaumont

L’association IPHM souhaite s’inscrire dans le projet Cœur de Ville de Chaumont. Ce quartier d'un grand intérêt historique est peu vivant. Ce lieu pourra redonner de l'animation par ces expositions culturelles et patrimoniales et un lieu de restauration avec un salon de thé.

Partager ce projet
Mise à jour le 11/07/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org