S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Beffroi de l'église de Pompierre-sur-Doubs

Soutenez la restauration du beffroi de l'église Saint-Léger de Pompierre-sur-Doubs

Beffroi de l'église de Pompierre-sur-Doubs
pinMapSvgPOMPIERRE SUR DOUBS - Doubs
0
7 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le beffroi de l'église Saint-Léger

L'église Saint-Léger se trouve dans la commune de Pompierre-sur-Doubs dans la communauté de communes des Deux Vallées Vertes. Le projet consiste à la restauration du beffroi de l'église. Les travaux portent sur la réparation de la charpente du beffroi ainsi que les travaux d'électricité.

La charpente du beffroi est en très mauvais état (poutres attaquées par les insectes, infiltration d'eau...) et il est plus qu'urgent de réaliser des travaux de restauration pour pouvoir continuer à accueillir en sécurité les paroissiens et visiteurs de l'église. 

Le lieu et son histoire : une église du 18ième siècle

L'église actuelle a été construite en 1724. Il existait déjà une chapelle au XIIe siècle. Elle est dédiée à Saint Léger, un évêque d'Autun du VIe siècle. L'église se compose d'un clocher-porche et d'une grande partie centrale. De magnifiques lustres et vitraux illuminent la nef. Elle possède également un magnifique clocher typiquement comtois qui est surmonté d'une flèche octogonale.

En 1880, ont été rajoutés le chœur et les deux travées voûtées d'arêtes ainsi que les deux bras du transept en voûte d'ogive. Une petite chasse, de fabrication récente contient des reliques qui selon la légende seraient celles de Saint-Léger.

Au-dessus des anciennes portes latérales, aujourd'hui murées à l'extérieur, on peut lire les inscriptions suivantes : "DOMUS MEA" ou encore "IN EA OMNIS QUI PETIT ACCIPIT" qui signifie "Dans ma maison, tous ceux qui demandent, reçoivent."

La mobilisation : la conservation d'un bâtiment cher aux habitants

Cette église est un bâtiment communal, patrimoine de la commune que les habitants de Pompierre-sur-Doubs veulent entretenir et conserver. Des offices y sont régulièrement célébrés et des concerts ont lieu tous les ans. 

Partager ce projet
Mise à jour le 12/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org