S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Restauration du salon chinois du château de Haroué en Meurthe-et-Moselle

Soutenez la restauration d'un château emblématique de la région !

Restauration du salon chinois du château de Haroué en Meurthe-et-Moselle

© Miguel Flores-Vianna

pinMapSvgHAROUE - Meurthe-et-Moselle

Définition des montants

Le projet : restauration du salon chinois du château d'Haroué

Le salon chinois est situé au rez-de-chaussée d’une des tours de l’aile ouverte au public du château de Haroué.

Les restaurations préalables, réalisées il y a 40 ans (1984-1985), ont subi l'effet du temps.

Aujourd'hui, la peinture murale présente un état de conservation inquiétant : vernis très oxydé, moisissures, soulèvements de la couche picturale, repeints anciens, etc.

Après une étude, l’atelier du Maître Restaurateur Guillaume Bernard-Tertrais a établi certains protocoles pour la réalisation de ce projet : une première campagne avec consolidation et refixages du décor, nettoyage, masticage et réintégration picturale puis une deuxième campagne, consacrée à la restauration des boiseries, volets et dorures.

• Mars 2024

Début des travaux

• Avril 2024

Lancement de la collecte de dons

• Printemps 2025

Fin prévisionnelle de la première campagne des travaux

Le lieu et son histoire : le petit Chambord Lorrain

Chef-d’oeuvre du siècle des Lumières, le Château de Haroué surnommé « le petit Chambord Lorrain » se situe à 30 km au sud de Nancy.

Scénario de plusieurs moments historiques, c’est ici où le rattachement de la Lorraine à la France a été acté. Le château est ouvert au public, et il existe un billet jumelé avec le Château de Lunéville, situé aussi à 30 km.

Concernant la Tour Pillement, il existe seulement deux autres exemplaires de chinoiseries similaires à ce décor en France.

La mobilisation : un modèle de chantier-école

La restauration de la Tour Pillement sera également l'occasion de transmettre les savoir-faire de la conservation-restauration aux élèves restaurateurs, en adoptant le modèle du chantier-école.

L’idée sera d’intégrer aussi le projet de restauration dans les visites guidées du château, afin de présenter et expliquer aux visiteurs les démarches qui se tiendront en cours.

Des activités spéciales pour animer ce chantier-école sont aussi prévues, notamment pendant le week-end des Métiers d’Art.

Mise à jour le 04/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche