S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration du clocher de l'église Saint-Laurent de Beaurepaire

Participez à la sauvegarde du paysage patrimonial de Beaurepaire !

Restauration du clocher de l'église Saint-Laurent de Beaurepaire

© Commune de Beaurepaire

pinMapSvgBEAUREPAIRE - Vendée
0
50 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder le clocher

L’église Saint-Laurent situé à Beaurepaire, à été bâti au XVe siècle par Jean de Vendôme et Catherine de Thouars. On y accède par un portail de style gothique flamboyant, aujourd’hui muré, sur lequel une plaque commémorative des Guerres de Vendée est apposée.

Le clocher présente des fissures verticales sur sa façade sud et un affaissement du linteau de la porte, avec de nombreuses fuites sur les murs. Le beffroi est déstructuré, avec des joints endommagés et des traces d’humidité. Une couche noire recouvre la voûte romane, et les peintures murales de la nef ont disparu. La voûte de la chapelle originelle est en bon état mais inaccessible de manière sécurisée.

Le projet concerne la restauration du clocher et du beffroi avec une nouvelle structure en chêne, la restauration des maçonneries extérieures avec purge des joints ciment et mise en place de tirants, la consolidation de la charpente du clocher, la réfection de la couverture, et des opérations de drainage autour de l’église.

  • 1450

    Construction de l'église Saint-Laurent

  • 1862

    L'église Saint-Laurent est agrandie et transformée par le curé Vion

  • Juin 2024

    Lancement de la collecte

  • Novembre 2024

    Début des travaux

  • Fin 2030

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église construite par Jean de Vendôme et Catherine de Thouars

La paroisse de Beaurepaire apparaît tardivement, au XVe siècle, car elle était initialement une châtellenie de la paroisse de Saint-Pierre de Paillers. L'église Saint-Laurent, construite vers 1450 à la demande de Catherine de Thouars en réparation des crimes de son mari Gilles de Rais, est la première église de Beaurepaire.

Consacrée à saint Laurent, elle est rectangulaire, ressemblant à une grande chapelle. Agrandie et transformée lors des travaux de 1862 par le curé Vion, elle se distingue par sa grande homogénéité malgré les différentes époques de construction.

Elle a conservé ses matériaux et son style originels, intégrant parfaitement les éléments du XIXe siècle. Actuellement, elle dépend de la paroisse de Saint Fulgent et accueille 200 paroissiens lors des messes dominicales. L'église abrite des objets notables, dont le retable de Saint Laurent en bois et pierre polychrome, un calice et une patène en argent doré de 1737, et des bannières de procession des XVIIe et XIXe siècles.

La mobilisation : conserver le rôle central de la commune

L’église est au cœur du bourg, tant géographiquement qu'historiquement. La municipalité souhaite qu’elle conserve son rôle central grâce à des aménagements autour de l’église.

Depuis février 2024, le projet repense la circulation et l’aménagement environnant, un véritable parvis sera créé devant l'église pour sécuriser les cérémonies. Un jardin sera aménagé autour de l’église pour une apporter de la végétalisation et pour résoudre les infiltrations d’eau.

La restauration du clocher, l'élément le plus urgent, se fera en respectant les matériaux d’origine, redonnant à l’édifice une apparence neuve tout en conservant les styles d’origine du XVe et XIXe siècles.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 17/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org