Clocher de l'église Saint-Nicolas de Lépaud

Souffrant d'infiltrations d'eau, le clocher de l'église Saint-Nicolas va bénéficier d'une restauration pour rétablir son étanchéité.

Clocher de l'église Saint-Nicolas de Lépaud
pinMapSvgLEPAUD - Creuse

Le projet : sauvegarder un édifice religieux du XIIIème siècle

Situé en centre bourg à proximité de la mairie et de l'école, cet édifice a déjà fait l’objet de nombreux investissements de la part de la commune, pour le maintenir en bon état. La partie principale de ce bâtiment a notamment été mise hors d’eau et hors d’air. Tous les vitraux ont par ailleurs été restaurés. Aujourd'hui, il est nécessaire de reprendre l'étanchéité au niveau du clocher, la pointe ayant été détruite par des infiltrations d'eau au niveau du pied de la croix. Suivra ensuite la remise en place de de la croix après modification de ses ancrages et l’installation d'un coq tel qu'il était à l'origine. La réfection des noquets, le remaniement des ardoises sur le clocher et la remise en état des abat-sons sont également prévus.

• 27 avril 2024

Lancement de la collecte de dons

• Juillet 2024

Début prévu des travaux

Le lieu et son histoire :

Cette église a été construite au Xlllème siècle et se terminait à l’origine par une abside de forme circulaire, détruite pendant la guerre de Cent Ans (XIVème). Le cimetière se trouvait près de l'église côté nord. De la même époque, on retrouve sur le parvis une haute croix et une murette de pierre au décor flamboyant en provenance de l'église ancienne, possiblement issue du tombeau de la famille royale cadette Bourbon-Montpensier-Condé. En son sein, l’église renferme un bénitier de pierre imposant ou peut-être des fonts baptismaux, ainsi qu’une pierre de mesure très ancienne à deux cavités, côté nord. Enfin le portail principal à voussures en arc brisé, retombe sur des colonnettes dans des pieds droits.

La mobilisation : vers la valorisation d'un site

Malgré les aides de la Préfecture et du Département de la Creuse, le budget restant à la charge de la commune est conséquent. Afin de pouvoir mener à terme ce projet, la commune a souhaité faire appel au savoir-faire de la Fondation du patrimoine, pour lancer un appel aux dons ouvert à tous. L'association "Sauvegarde du petit patrimoine de Lépaud" a été mobilisée par ailleurs, pour animer cette opération. Tout don est important. Par avance merci à toutes les personnes qui feront un geste de soutien.

Département de la Creuse

Mise à jour le 22/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)