Communs du Domaine de Poulaines

Niché au cœur de l'Indre, le Domaine de Poulaine est une lieu remarquable dont les communs nécessitent une intervention rapide.

Communs du Domaine de Poulaines
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency /Eric Jozeleau

pinMapSvgPOULAINES - Indre
missionbern.fr

Le projet : Restaurer le Domaine de Poulaines pour une expérience enrichie

Au cœur de l'Indre, le Domaine de Poulaines incarne une riche histoire qui débute dès l'Antiquité pour s'épanouir en une seigneurie importante au Moyen Âge. Datant du début du XVIe siècle, les parties Ouest et Est du Manoir, accompagnées de vestiges plus anciens, témoignent de cette époque révolue. Ce domaine remarquable comprend également deux communs : le bâtiment du chemin d’eau, datant de la Renaissance et modifié au XIXe siècle, et celui nommé Brettes, une structure agricole du XIXe siècle. Ces éléments, nichés au cœur de jardins séculaires et de vestiges d'étang, font partie intégrante du patrimoine historique. Propriété de la famille de Brettes au XIXe siècle, le domaine est aujourd'hui un lieu où la passion pour la botanique se conjugue avec une histoire paysagère marquante, incarnée notamment par la création d'un jardin d'agrément labellisé Jardin Remarquable depuis 2014. Ouverts au public d'avril à octobre, les 25 hectares de parc, les jardins d'atmosphère et l'arboretum offrent une expérience unique. La restauration des communs Brettes et du chemin d’eau s'inscrit dans une démarche visant à élargir l'expérience des visiteurs en créant un circuit de découverte des bâtiments en complément des jardins, et en adaptant ces lieux à la pratique d’ateliers créatifs et aux activités culturelles.

• Mars 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : Le patrimoine vivant du Domaine de Poulaines

Ancré dans l'Indre, le Domaine de Poulaines se distingue par son histoire séculaire et son patrimoine vivant. Au cœur de cette histoire, les communs Brettes et le chemin d'eau dévoilent une architecture remarquable, témoignant d'un riche passé. Alors que le domaine accueille des milliers de visiteurs chaque année, il reste également un lieu de vie pour la propriétaire qui s'attache à perpétuer l'histoire du site tout en préservant la beauté naturelle de cet ensemble remarquable. Entouré de lieux emblématiques, le domaine contribue à l'attrait touristique de la région, tout en offrant un cadre idyllique pour les activités culturelles et les moments de détente.

La mobilisation : Un projet porté par l'engagement collectif

À l'origine du projet de restauration du Domaine de Poulaines se trouvent des acteurs engagés, déterminés à préserver ce patrimoine exceptionnel. Porté par la propriétaire et soutenu par une mobilisation locale, le projet incarne l'union des efforts pour sauvegarder et valoriser un héritage commun. Ce projet vise à redonner vie aux communs Brettes et au chemin d'eau, tout en préservant leur authenticité et leur caractère unique. Une fois les travaux achevés, le domaine continuera d'être un lieu de rencontre et de partage, offrant à ses visiteurs des expériences culturelles et des découvertes enrichissantes, tout en contribuant au dynamisme et à l'attractivité de la région.

Mise à jour le 20/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine