S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

LAVOIR DE BASLIEUX EN MEURTHE-ET-MOSELLE

Soutenez la restauration du dernier lavoir de Baslieux !

LAVOIR DE BASLIEUX EN MEURTHE-ET-MOSELLE

© Serge PONCET

pinMapSvgBASLIEUX - Meurthe-et-Moselle

Définition des montants

Le projet : un lavoir en péril

Face aux périls encourus par ce monument patrimonial, la municipalité se lance dans un programme de restauration. Le chantier vise à restaurer la toiture en très mauvais état : de nombreuses tuiles et gouttières sont cassées, les auges extérieures débordent et inondent les alentours, les margelles sont en partie détruites et le sol à l’intérieur est détérioré.

C’est une restauration complète qui est recherchée pour rendre à ce lavoir son état d’origine.

Le lieu et son histoire : le dernier lavoir de Baslieux

Autrefois, la commune possédait deux lavoirs, mais désormais, il n’en reste plus qu’un seul. Il demeure l’unique témoignage de l’ingéniosité de ceux qui ont conçu, entretenu et transmis ces édifices à destination de tous.

Cette installation permettait également d'accéder à un point d’eau potable. À la fois lavoir et fontaine, ce monument désormais unique à Baslieux était donc un lieu de passage incontournable du quotidien, un lieu de vie et de rencontre pour la population locale.

La mobilisation : un lieu d'utilité publique

En raison de son histoire, ce dernier vestige de l’ancien mode de vie des habitants est un monument primordial à conserver. De plus, le lavoir est encore utile et suscite l’intérêt des habitants, car il est toujours possible de s’y fournir en eau.

En période de forte chaleur, nombreux sont ceux qui viennent s’y abriter pour puiser de l’eau, afin de se rafraîchir ou désaltérer les animaux.

Mise à jour le 21/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche