Restauration du lavoir Saint Quentin à Houécourt dans les Vosges

Contribuez à la restauration du lavoir Saint Quentin dans son état d'origine !

Restauration du lavoir Saint Quentin à Houécourt dans les Vosges

© Commune de Houécourt

pinMapSvgHOUECOURT - Vosges

Le projet : le lavoir carré en danger

En 2015, la commune a racheté le lavoir à un particulier dans le but précis de le restaurer dans son état d'origine.

Ce petit édifice, également connu sous le nom de "lavoir carré", représente un héritage historique précieux pour le village.

Sa datation est rendue possible par une pierre insérée dans la maçonnerie, sur laquelle est gravée la mention : « Érigée le 25 août 1818 sous la mairie du Duc de CHOISEUL-STAINVILLE, pair de France ».

• Mai 2024

Lancement de la collecte de dons

• 2ème semestre 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : lavoir au cœur du pays vosgien

La commune de Houécourt se trouve au cœur du pays vosgien entre Vittel, Neufchâteau et Mirecourt.

La construction du lavoir fut mise en chantier par le Duc de Choiseul au XIXème siècle. Pair de France et Gouverneur du Louvre, il fonde le musée départemental à Epinal en 1829 avec la donation de 25 tableaux. C'était une personnalité très aimée.

Une inscription sur son caveau rappelle que « pour ses qualités publiques et privées, Monsieur le Duc de Choiseul était un homme adoré à Houécourt ». Outre le lavoir, il est l'instigateur de bon nombre de réalisation au profit de la commune et de ses habitants.

La mobilisation : une implication accrue de la part des habitants

De nombreux habitants s'impliquent dans l'avenir du village et dans la préservation de son patrimoine historique.

En collaboration avec le Conseil Municipal, ils souhaitent réhabiliter ce lavoir afin d'enrichir le patrimoine communal.

Des visites guidées sont également organisées lors des Journées du Patrimoine, permettant ainsi de découvrir ce lavoir ainsi que les autres monuments emblématiques du village.

Chapelle Sainte-Marie-Madeleine des Escoyères
Mise à jour le 21/07/2024