RESTAURATION DU MOBILIER DU DESIGNER PIERRE PAULIN DU PALAIS D'IENA

RESTAURATION DU MOBILIER DU DESIGNER PIERRE PAULIN DU PALAIS D'IENA

© La salle Hypostyle

pinMapSvgPARIS - Paris

Un projet de restauration nécessaire et symbolique

Le projet de restauration du mobilier Paulin portera sur les différents salons qui meublent la salle Hypostyle du Palais Iéna. Les 32 lampadaires, 64 sièges et 8 tapis présentent un état de dégradation avancé et requièrent des actions des restauration urgentes ; changement des mousses et des textiles, changement des caches protecteurs, reprises des différentes laques.

Le Palais d'Iéna où siège le Conseil Economique Social et Environnemental a été conçu comme un espace ouvert laissant largement entrer la lumière. La troisième assemblée constitutionnelle de la République va entreprendre, sous la direction de l’architecte en chef des Monuments Historiques, de nombreux chantiers : réfection de la célèbre salle hypostyle, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, restauration complète du mobilier, et même aménagement d’un superbe toit-terrasse qui finira d’ancrer le bâtiment dans la modernité et de l’ouvrir sur son environnement. Parce qu’il y a urgence à mettre en œuvre ces travaux, le Fonds Co-Construire vous invite à rejoindre le projet et à devenir mécène du renouveau du Palais d’Iéna.

• 1936

Auguste Perret se voit confier la construction du Musée des travaux publics, futur Palais d’Iéna.

• 1937

à l’occasion de l’Exposition Universelle des arts et industrie, Auguste Perret lauréat du concours pour le musée des travaux publics

• 1939

inauguration du Palais d'Iéna par le président de la République Albert Lebrun

• 1958

installation du Conseil économique social et environnemental

• 1986

commande du mobilier à Pierre Paulin par le Ministère de la Culture via le Mobilier national

• du 11 mai au 22 août 2016

Le Centre Pompidou de Paris présente la première grande rétrospective consacrée au travail de Pierre Paulin

• Septembre 2021

Lancement de la collecte

Le design au cœur de cette restauration

Soutien des métiers d'art et de la création, le Mobilier national a pour mission première l'ameublement du Palais de la République qui constitue une vitrine de prestige pour valoriser la richesse de ses collections et l'excellence des savoir-faire des métiers d'art français.

Ces oeuvres sont aujourd'hui considérées comme des pièces majeures du design du XXe siècle. Elles ont été conçues en concertation avec le Mobilier national et son Atelier de Recherche et de Création.

Pierre Paulin exécute en 1986 une commande du Ministère de la Culture via le Mobilier national pour l'aménagement de la salle hypostyle du Palais.

Au sein de l'immense salle à colonnades, sont le travail s’harmonise avec la vision de l’architecte Auguste Perret. Pierre Paulin est connu pour ses créations aux lignes épurées et le confort de ses sièges visionnaires recouverts de Jersey aux couleurs saturées. Ce mobilier a aujourd’hui besoin d’une restauration qui sera conduite sous le contrôle du Mobilier national : les éléments clés d’une série de 8 salons, où les tapis définissent huit espaces intimes de conversation. Avec ceux-ci, un ensemble de 64 fauteuils, 32 lampadaires retrouveront leur état d’origine.

Devenir mécène du fonds Co-Construire dans le cadre juridique légal du mécénat, c’est participer à la restauration du mobilier signé par le designer Pierre Paulin pour le Palais d’Iéna. C’est aussi soutenir l’action d’une assemblée représentative de l’ensemble des Français favorisant dialogues et compromis.

Jean Grosset, Président du Fonds Co-Construire

Je me réjouis que cet ensemble de mobilier ayant subi les outrages du temps puisse, aujourd'hui, bénéficier d'une vaste opération de restauration et de rénovation, en lien constant avec l'expertise des ateliers et manufactures du Mobilier national.

Hervé Lemoine, Directeur du Mobilier national

J'ambitionnais de montrer jusqu'où on pouvait aller en matière de modernité.

Pierre Paulin

Hervé Lemoine, Directeur du Mobilier national

J'ambitionnais de montrer jusqu'où on pouvait aller en matière de modernité.

Pierre Paulin

Réinstaller le mobilier au coeur du Palais de la République

Érigé dans le quartier prestigieux du Trocadéro du XVIe arrondissement de Paris, à deux pas du Palais de Chaillot, le Palais d’Iéna est une œuvre architecturale majeure du XXe siècle, classée Monument Historique en 1993. Plus qu’un palais, il a été conçu comme un manifeste, une icône de la modernité.

A l'issue de la restauration, il est prévu de réinstaller les huit salons dans différents lieux du Conseil comme un témoignage de l'histoire du design français qui a su investir les espaces publics.

Mise à jour le 14/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgInscription du nom du donateur sur le mur virtuel des mécènes

Pour 50€

checkmarkSvgVous recevrez : Une lettre d’information numérique - Un certificat de mécène - Un lot de 5 cartes postales du mobilier Pierre Paulin

Pour 80€

checkmarkSvgVous recevrez : Une lettre d’information numérique - Un certificat de mécène - Un lot de 5 cartes postales du mobilier - Une mention sur la newsletter trimestrielles.

Pour 150€

Pour 250€

Pour 500€

Pour 1000€