• RESTAURATION DU MOBILIER PAULIN DU PALAIS D'IENA

Coups de coeur de la Fondation
    RESTAURATION DU MOBILIER PAULIN DU PALAIS D'IENA
    pinMapSvgPARIS

Détails des montants

Un projet de restauration nécessaire et symbolique

Le projet de restauration du mobilier Paulin portera sur les différents salons qui meublent la salle Hypostyle du Palais Iéna, siège du Conseil Economique Social et Environnemental.

Les 32 lampadaires, 64 sièges et 8 tapis présentent un état de dégradation avancé et requièrent des actions des restauration urgentes ; changement des mousses et des textiles, changement des caches protecteurs, reprises des différentes laques.

Le design au cœur de cette restauration

Soutien des métiers d'art et de la création, le Mobilier national a pour mission première l'ameublement du Palais de la République qui constitue une vitrine de prestige pour valoriser la richesse de ses collections et l'excellence des savoir-faire des métiers d'art français.

Ces oeuvres sont aujourd'hui considérées comme des pièces majeures du design du XXe siècle. Elles ont été conçues en concertation avec le Mobilier national et son Atelier de Recherche et de Création.

Pierre Paulin exécute en 1986 une commande du Ministère de la Culture via le Mobilier national pour l'aménagement de la salle hypostyle du Palais d'Iéna, construit par Auguste Perret.

Au sein de l'immense salle à colonnades, les tapis définissent huit espaces intimes de conversation.

«
    J'ambitionnais de montrer jusqu'où on pouvait aller en matière de modernité.

Pierre Paulin

»
    «
    Devenir mécène du fonds Co-Construire dans le cadre juridique légal du mécénat, c’est participer à la restauration du mobilier signé par le designer Pierre Paulin pour le Palais d’Iéna. C’est aussi soutenir l’action d’une assemblée représentative de l’ensemble des Français favorisant dialogues et compromis.

Jean Grosset, Président du Fonds Co-Construire

»

Réinstaller le mobilier au coeur du Palais de la République

A l'issue de la restauration, il est prévu de réinstaller les huit salons dans différents lieux du Conseil comme un témoignage de l'histoire du design français qui a su investir les espaces publics.

Mise à jour le 07/10/2021