Restauration du nid-d'aigle de Corte

Classé Monument Historique, le « Nid d’aigle » de Corte est l’un des bâtiments les plus emblématiques et connus de l’île.

Restauration du nid-d'aigle de Corte
pinMapSvgCORTE - Haute-Corse

Le projet : rendre le site de nouveau accessible à tous

L’objectif du projet est de rendre à nouveau le site pleinement accessible aux riverains comme aux touristes, mais aussi de permettre à ce point culminant de rayonner alentours.

Le programme de travaux comprend la restauration des remparts, des bâtiments les constituant pour partie, les terrasses, escaliers et murets et enfin la mise aux normes électrique. Le nid d’aigle bénéficiera également d’une mise en valeur lumineuse. Le tout sera mené en une tranche unique de travaux.

Le lieu et son histoire : une forteresse du XVème siècle

Classé Monument Historique le « Nid d’aigle » de Corte est l’un des bâtiments les plus emblématiques et connus de l’île. On le retrouve sur à peu près tous les supports de communication à vocation touristique de l’île. Initialement construit au XVème il est aussi un témoin de l’histoire des fortifications militaires puisque chaque époque y imprimera son style. Il est également le symbole de la ville de Corte qui fut au XVIIIème siècle, pendant la brève indépendance de l’île, la capitale de la Corse.

La mobilisation : un nid-d' aigle, un musée

Le nid-d' aigle accueille notamment le Musée de la Corse, deuxième musée de Corse en termes de nombre d’entrées, juste après la Maison Bonaparte à Ajaccio. Sa réhabilitation servira la valorisation du musée et inversement. D’écrin délaissé il deviendra un atout pour l’ensemble du patrimoine matériel et immatériel de la ville et des environs.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024