Restauration d'un pigeonnier à Agey en Côte-d'Or

Contribuez à la restauration de ce patrimoine local dont la toiture est en état de dégradation importante !

Restauration d'un pigeonnier à Agey en Côte-d'Or

© Commune d'Agey

pinMapSvgAGEY - Côte-d'Or

L'état de la toiture, dégradée et en partie affaissée, est devenu critique : des laves se décrochent et chutent, l'eau s'infiltre et altère gravement les maçonneries, dont les enduits qui ont été dégradés sur plus des deux tiers de leur hauteur, ainsi que les joints. La montée par capillarité de l'humidité provoque des efflorescences salines. Quant à la corniche, elle s'affaisse en partie du côté sud, et les linteaux des niveaux supérieurs se fissurent. L'édifice est donc en grand danger !

• Juin 2024

Début des travaux

• Juin 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Dépendant à l'origine du presbytère, ce pigeonnier monumental est attesté la première fois en 1797, à l'occasion de sa vente dans le contexte de la Révolution. De plan carré, la haute et puissante construction, signe extérieur de richesse, pourrait cependant dater de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. Élément architectural remarquable, sa toiture en laves calcaires, hélas en mauvais état, est la dernière en place dans tout le village.

La mobilisation

Une telle opération représente un investissement important pour une commune telle que la nôtre. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 13/07/2024