S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration extérieure de l'église Notre-Dame de Pestillac à Montcabrier

Participez à la restauration d'une église romane lotoise !

Restauration extérieure de l'église Notre-Dame de Pestillac à Montcabrier
pinMapSvgMONTCABRIER - Lot
50
100 000
50

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration

Le clocher est lézardé sur deux faces. Si aucune aggravation de ces désordres n’est constatée, il convient cependant de les colmater. La toiture de la nef, faite de tuiles mécaniques, s’affaisse et doit être remplacée – de même concernant la toiture du clocher qui mérite une réfection complète. 

Ces défauts temporels continuent de dégrader l’intérieur de l’église. Il est urgent de se mobiliser pour sauver ce patrimoine rural lotois !

Le lieu et son histoire : une église romane de 900 ans

L’église romane, située non loin du château de Pestillac, date du XIIe siècle. Sa nef, dont la toiture a été victime d’un incendie au siècle dernier, comporte au nord et au sud deux chapelles qui semblent avoir été ajoutées au XIIIe ou au XIVe siècle. Elle est surhaussée à l'époque moderne, et un clocher-tour est installé. Le chevet est quant à lui couronné par une corniche à modillons dont deux sont ornés de têtes humaines. Côté occidental, l’église ouvre par un portail en arc brisé. L’ensemble constitue un très bel édifice.

L'église romane, à nef unique, est construite en pierre de taille. Couverte aujourd'hui d'une voûte en berceau, elle était peut-être à l'origine charpentée. Le chevet, lui, est couvert en lauzes de calcaire, matériau local. 

L’église Notre-Dame de Pestillac rend lisible l’évolution d’un édifice rural paroissial au Moyen Age ainsi qu’à l’époque moderne. Son implantation, à proximité immédiate avec le castrum de Pestillac, témoigne de la vie de la féodalité rurale.

Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2020. Même si le temps altère son clocher, son caractère massif confère au monument un intérêt majeur méritant une sauvegarde de toute urgence.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Montcabrier souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l'histoire locale, et cher aux habitants. Vos dons participent à la sauvegarde du patrimoine religieux de nos campagnes et de nos villages. 

Partager ce projet
Mise à jour le 09/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org