Église Saint-Jean-Baptiste à Fauillet

Soutenez la restauration de l'église de Fauillet !

Église Saint-Jean-Baptiste à Fauillet

© Gustave Buzaud, 2024

pinMapSvgFAUILLET - Lot-et-Garonne

Le projet : effectuer une restauration globale de l'église dont l'état est préoccupant

La Commune surveille de près l'état global de l'église, suite au délitement et à la chute de petits morceaux de pierres venant de la tour clocher. Des points d'infiltration consécutifs à la dégradation des murs extérieurs ont également été notés. L'ensemble de l'édifice demande ainsi une restauration des enduits, des murs extérieurs afin de combler la jointure des pierres, ce qui améliorera grandement sa résistance aux intempéries. La charpente couverture du clocher est aussi à rénover avec des signes manifestes de points de faiblesse suite à l'infiltration d'eau par défaut d'étanchéité de la couverture en ardoise.

Le projet consiste en la restauration de la charpente couverture du clocher et le ravalement des façades ainsi que les travaux de maçonnerie/gros œuvre associés. La Commune veut ainsi redonner son éclat à l'édifice, et lui permettre de continuer à traverser le temps. L'objectif du projet est donc avant tout de sécuriser l'édifice, afin d'ouvrir sans crainte son accès aux nombreux paroissiens, et aussi d'embellir le centre bourg. Elle a aussi le souhait d'y apporter un aspect plus éducatif par des visites et un affichage approprié. Enfin, cette restauration vise également à développer l'attractivité touristique et culturelle du village.

• Février 2024

Signature de la convention de collecte de dons

• 1er trimestre 2024

Début des travaux

• 2ème semestre 2024

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : une église non protégée datant en partie du Moyen-Age

Située dans la petite commune de Fauillet, à 2km au nord-ouest de Tonneins, l'état de l'édifice est préoccupant. L'église Saint-Jean-Baptiste, dite également église du Bourg, est un édifice non protégé au titre des monuments historiques datant, pour partie (clocher), probablement du Moyen-Âge. D'un style gothique, sans extravagance, il est composé d'une nef, d'un transept, et d'une abside courbe, avec des voûtes croisées soutenues par des piliers et un chœur possédant une voûte en peinture. Le clocher est une tour de 17m de haut se trouvant sur la façade nord-est de l'église à côté de la porte d'entrée possédant elle-même un bel encadrement de pierres de taille sculptées.

Une promesse : celle de rendre son titre de noblesse à notre église St-Jean-Baptiste. L’état de l’édifice menace non seulement la sécurité de nos paroissiens mais aussi celle de nos habitants. Notre église constitue une richesse du patrimoine communal ; notre devoir est de la préserver et de la restaurer.

Gilbert Dufourg, Maire de Fauillet

La mobilisation : une restauration demandée par les paroissiens

De nombreux paroissiens ont sollicité la Commune afin que les travaux de restauration soient entrepris dès que possible et permettent à l'édifice de rester accessible. Par ailleurs, l'église est située sur un promontoire, visible dès son entrée au centre bourg, d'où l'importance pour les habitants de privilégier sa restauration et de rendre un panoramique visuel agréable. Pour la Commune cette démarche vise également à développer l'attractivité touristique.

Mise à jour le 06/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)