S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Restauration d'une flottille de bateaux patrimoniaux à Pontoise

Participez à la remise en navigation de 4 bateaux patrimoniaux !

Restauration d'une flottille de bateaux patrimoniaux à Pontoise
pinMapSvgPONTOISE - Val-d'Oise

Définition des montants

Le projet : Reconstituer une flottille de bateaux anciens

Le projet de restauration de cette flottille de quatre bateaux patrimoniaux représente une entreprise fascinante visant à préserver et à valoriser ce patrimoine fluvial. Chacun de ces bateaux, témoins de différentes époques maritimes, possède son propre caractère et ses propres défis de restauration, allant de travaux d'entretien courants à des reconstructions plus importantes. Le projet s'engage à redonner vie à ces bateaux et à les remettre en navigation.

Quatre bateaux doivent être restaurés :

• Un canoé, des années 1930.
  • Un canot à moteur datant de 1957, dont les gros travaux consistent en réparation du pont et reconstruction du moteur.
  • Un Vaurien datant de 1958, nécessitant une restauration de sa peinture et de son vernis.
  • Une périssoire (1860-1910), qui doit être reconstruit partiellement.

Lorsqu'ils ne navigueront pas, ils pourront être entreposés dans le hangar à bateaux de la ville de Pontoise, récemment sélectionné par la Mission Bern, Loto du Patrimoine en septembre 2023.

• Septembre 2023

Restauration de la périssoire par les élèves de la section nautisme du lycée professionnel Simone Veil à Noisel

• Juin - Juillet 2024

Restauration du voilier Vaurien

• Juillet - octobre 2024

Restauration du canot à moteur Simoneau

• Décembre 2024

Installation dans le hangar à bateaux rénové de la ville de Pontoise

Le lieu et son histoire : Pontoise, une ville d'Art et d'histoire

Érigée sur la rive droite de l'Oise, au sommet du Mont Bellien, un éperon rocheux, la cité tire son appellation de « Pontisarae ». Prospère depuis le Moyen Âge, elle doit sa fortune à plusieurs facteurs : la présence de la rivière qui facilite les échanges commerciaux, sa position géographique stratégique en tant que passage entre la Normandie et Paris, ainsi que sa topographie qui en fait une place forte naturelle. Dotée d'un patrimoine riche comprenant onze monuments classés ou inscrits au titre de « Monument Historique », la Ville est la seule du département à arborer le label prestigieux de « Ville d'Art et d'Histoire ». L'association Pontoise Patrimoine, créée en 2021, cherche à acquérir des bateaux patrimoniaux pour animer des expositions et animations, valorisant ainsi l'histoire fluviale du territoire.

Le canoé Seyler  / © Pontoise Patrimoine

En restaurant de petites embarcations qui naviguaient autrefois sur l’Oise, Pontoise Patrimoine participe à la volonté de la Ville de se réapproprier sa rivière et permettra au hangar à bateaux de retrouver son rôle.

Jean-Aimé, bénévole

Je n'aurais jamais cru que le passé navigant des bords de l'Oise fut si riche avant d'adhérer à Pontoise Patrimoine, j'ai pu m'émerveiller devant la beauté de petits canots à voile, à moteur ou à rame qui ont été produits juste à côté de là où j'habite !

Etienne, habitant de Pontoise

Jean-Aimé, bénévole

Etienne, habitant de Pontoise

La mobilisation : Unis pour restaurer le patrimoine fluvial de Pontoise

Les chantiers de restauration des bateaux mobilisent avant tout des acteurs locaux, du territoire d'Île-de-France et du Val d'Oise. Des élèves en apprentissage dans un lycée professionnel de la région se consacrent à la périssoire du début du XXe siècle, tandis que des artisans locaux interviendront pour la restauration du canot à moteur Simoneau et du voilier Vaurien. Enfin, les bénévoles de l'association seront chargés des finitions et de la remise en état du canoë à voile Seyler. Cette mobilisation rassemble des passionnés de patrimoine, des amateurs de nautisme fluvial et des volontaires heureux de contribuer à raviver la tradition du canotage à Pontoise. Une fois restaurés, ces trésors navigueront à nouveau sur l'Oise lors de manifestations publiques.

Mise à jour le 23/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche